Jour 3 à Montgenèvre et déjà jour J. Pas moins de cinq courses sont courues aujourd’hui et des grands noms se retrouvent sur le circuit. Avant les courses Elites de l’après-midi, les Juniors et Espoirs masculins se battent pour deux maillots tricolores. La piste est toujours aussi sèche et le circuit aussi physique et technique. Le Champion de France ne peut donc être qu’un homme complet, assez fort pour conserver un brun de lucidité dans les parties techniques. Fort de sa cinquième place l’an dernier aux Championnats nationaux, Axel Zingle (Team Hase) fait office de favori chez les Juniors au même titre que Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret). Dans la catégorie Espoirs, tout le monde attend le duel Carrod-Koretzky, arrivé dans cet ordre l’année dernière mais dont la hiérarchie s’est renversée aux Championnats d’Europe au profit du second.
Tôt ce matin, à 8h30, s’élancent les Juniors qui chauffent la piste aux Espoirs. Les favoris se détachent dès le départ. Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise), Axel Zingle et Benjamin Le Ny partent se disputer le titre, déjà. Mais la première bosse du deuxième tour sera rédhibitoire pour l’un d’entre eux. Zingle perd du terrain et accuse 45 secondes de retard sur le duo de tête à la fin de cette boucle. Le titre se jouera donc entre deux hommes. Mais Champoussin « sait qu'(il) montait plus vite que Benjamin Le Ny donc (il) a attaqué ». Une accélération décisive car même si Le Ny profitait de la « partie technique plus à (son) avantage », il doit se résigner et laisser partir son adversaire « plus léger donc plus à l’aise dans la montée ». Et il l’avoue humblement, il « n’était pas aussi fort que lui ». Ce mano a mano tourne donc à l’avantage de Clément Champoussin qui devient Champion de France Junior. Pour la troisième place, Zingle passe par totues les émotions. Stupeur, il casse sa tige de selle dans le dernier tour et est contraint « de tout donner pour garder sa place », avec succès. Soulagement. Fataliste, le médaillé de bronze est « déçu de sa fin de saison mais c’est le sport, c’est comme ça ».
La piste bien déblayée, la trajectoire parfaitement tracée, les pilotes Espoirs pouvaient se lancer sur le circuit de Montgenèvre. Comme à son habitude, Titouan Carrod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) prend un départ très rapide. Au passage sur la ligne, il compte 9 secondes d’avance sur celui qui doit le concurrencer aujourd’hui, Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC). Le deuxième reconnaît avoir « eu un peu de mal à me mettre dans le rythme avec l’enchaînement des grosses courses ». Mais tout s’est vite « débloqué », le Champion d’Europe Espoir revient sur le premier dans la montée et attaque, tout de suite, sans attendre. Un titre de Champion de France, on ne vous l’offre pas, on va le chercher. Koretzky, malgré son jeune âge, a déjà du métier et prend la course à sa main. Au troisième tour, Titouan Carrod n’accuse que 18 secondes de retard sur son concurrent. Mais « les sensations ne sont pas bonnes » et le quatrième passage sur la ligne est révélateur : l’écart est à présent d’une minute. Koretzky cavale seul en tête et « aurait même pu faire encore un tour à ce rythme ». Si le suspens s’envole pour la victoire, celui pour la troisième place est relancé par la mésaventure vécue par Antoine Bouqueret. (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) Le pilote « casse la pédale alors qu’(il) comptait 50 secondes d’avance sur le quatrième ». Finalement, il repart avec 30 secondes d’avance sur Joshua Dubau (Scott-Creuse Oxygène-Guéret). Celui-ci tente bien de revenir dans la bosse mais Bouqueret « fait l’effet pour basculer devant avant d’attaquer dans la descente ». Victor Koretzky est simplement heureux de ce titre de Champion de France, lui qui « court après depuis un moment ».
Classement Juniors Messieurs :
1. Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise) en 1h07’35 »
2. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 45 sec.
3. Axel Zingle (Team Hase) à 2’05 »
4. Lucas Serrières (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’33 »
5. Axel Roudil Cortinat (EC Anduze) à 2’39 »
6. Julien Piednoir à 2’44 »
7. Remy Duquesne (VTT VCA) à 2’48 »
8. Maxime Maurin (Aix VTT) à 2’54 »
9. Mickaël Brunello (Aix VTT) à 3’00 »
10. Victor Vidal à 3’15 »
Classement Espoirs Messieurs :
1. Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC) en 1h18’10 »
2. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 1’42 »
3. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’58 »
4. Joshua Dubau (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’15 »
5. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube RC) à 3’22 »
6. Clément Berthet (VTT Conliège Jura) à 3’28 »
7. Thomas Griot (Matériel-Vélo.com) à 3’46 »
8. Thomas Dubau (BH-SR-Suntour-KMC) à 5’11 »
9. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5’30 »
10. Antoine Philipp (Veloroc BMC) à 6’07 »