Parce qu’il est assurément la plus internationale des disciplines cyclistes, le VTT voyage régulièrement aux quatre coins du monde. La Coupe du Monde englobe plusieurs continents et les Championnats du Monde n’hésitent pas à se déplacer de plusieurs milliers de kilomètres chaque année. Aussi, après deux éditions loin de l’Europe (l’Australie en 2009, le Canada en 2010), les Mondiaux retrouveront le Vieux Continent la saison prochaine. Du 30 août au 4 septembre, c’est à Champéry, en Suisse, que se dérouleront les Championnats du Monde de VTT, lesquels ont été présentés officiellement hier soir à Mont-Sainte-Anne. Ce sera la troisième fois que les Suisses organisent l’événement après Châteaux d’Oex en 1997 et Lugano en 2003. Pour la station du Valais, un tel honneur viendra ponctuer son adoration pour le VTT.
Après avoir reçu le Championnat de Suisse en 2004, mais aussi des épreuves nationales, Champéry s’est lancé dans l’aventure de la Coupe du Monde en juin 2007. Depuis, le site helvétique a accueilli deux nouvelles manches de la Coupe du Monde. Ses lauréats ont toujours été prestigieux : Julien Absalon et Marga Fullana en cross-country, Matti Lehikoinen et Marielle Saner en descente en 2007, Burry Stander et Elisabeth Osl en cross-country en 2009, Florian Vogel et Nathalie Schneitter en cross-country, Gee Atherton et Emmeline Ragot en descente en 2010. « C’est un vrai parcours de VTT, très technique et où la moindre erreur ne pardonne pas, relève Julien Absalon. Il faut tout le temps être vigilant, en descente ou sur les nombreuses racines. On devrait assister à un grand Championnat du Monde ! »
Idéalement située dans le domaine des Portes du Soleil, la station s’apprête à voir déferler 50000 spectateurs le temps des six jours des Championnats du Monde de VTT 2011. Les athlètes helvétiques, qui se positionnent parmi les meilleurs au monde, en atteste leur succès collectif hier en ouverture des Mondiaux de Mont-Sainte-Anne, auront là une occasion rêvée de briller à domicile, ceci sur des pistes qui sont devenues en quelques années une référence mondiale, notamment grâce à la technicité des parcours, tant en cross-country qu’en descente. Les crosseurs s’affronteront sur un circuit de 4,3 kilomètres, la piste de descente étant quant à elle longue de 1,65 kilomètre. Ce sont seize titres qui seront distribués en cross-country, descente, four cross et trial. Pour que la légende se perpétue !