Hier dimanche a eu lieu le départ de l’édition 2011 de l’Absa Cape Epic. Sur les pentes de Table Mountain à Cape Town, 1200 coureurs en équipe de deux ont pris part au prologue de 27 kilomètres. Tracé au cœur de la forêt de Tokai, dans un endroit très prisé pour les pique-niques du dimanche, le prologue rassemble tous les éléments d’un cross-country classique : montées dures, relances sur le plat et bien sûr de magnifiques single-tracks techniques et ludiques. Tout à fait le jardin de Christoph Sauser et Burry Stander, les deux spécialistes mondiaux de la discipline, qui ont repoussé tous leurs adversaires à presque deux minutes. L’équipe 2 du Team Merida (Hannes Genze et Jochen Käss) a fini 2ème tandis que les triple vainqueurs de l’épreuve, les Bulls Karl Platt et Stefen Sahm, sont montés sur la troisième marche du podium.
Du côté français, Thomas Dietsch a terminé 7ème, Nicolas Durin et Julien Saussac 24èmes tandis que les BH-SR Suntour Peisey-Vallandry Arnaud Grosjean et Steven Garcin sont 25èmes. Les Réunionnais de Cyclozone Mathieu Alba et Giovanni Gonthier sont 40èmes et le team Look KMC (Jean-François Bossler et Pierre-Yves Facomprez) 46ème. Vingt-deux Français sont au départ de cette 8ème édition de l’Absa Cape Epic, record depuis la création de l’épreuve puisque trois avaient participé en 2009 et huit en 2010. Le format marathon par étapes est en train de connaître le succès partout dans le monde.
Aujourd’hui lundi, l’étape s’est déroulée autour de Tulbagh pour une boucle de 89 kilomètres très vallonnée. Au dire des régionaux, l’étape allait être la plus courte mais aussi la plus dure de la semaine côté pourcentages, dans les deux sens montée et descente. Et ils ne se sont pas trompés, des portages difficiles et des pourcentages frisant 30 % en pleine chaleur de près de 38°C vers midi. Ce sont encore les Songo Specialized Christoph Sauser et Burry Stander qui ont remporté l’étape, consolidant de ce fait le Maillot Or de leader. Seconds Huber Urs et Looser Konny (Team Stöckli Pro) et à noter un superbe podium du Team Bulls 2 Thomas Dietsch et Tim Boehme, en course toute la journée pour la victoire.
Côté français, le team BH-SR Suntour Peisey-Vallandry (Grosjean-Garcin) réalise une grande étape pour rentrer 20ème au scratch et remonter 21ème au général. Nicolas Durin et Julien Saussac sont 34èmes de l’étape (31èmes du général) malgré une chaîne brisée et une crevaison. Le team Cyclozone Mathieu Alba et Giovanni Gonthier est 47ème (44ème du général) tandis que le team Look KMC finit 48ème après une crevaison (Bossler et Facomprez sont 47èmes du général).
L’édition 2011 est particulièrement relevée, et même si Sauser et Stander ont déjà près de 3’30 » d’avance sur leurs seconds, il reste plus de 600 kilomètres de chemins cassants et caillouteux sur lesquels tout peut encore arriver. Lors des précédentes éditions, ils évoluaient déjà dans cette position de force avant de s’incliner devant la régularité des Allemands de Bulls. Demain mardi, l’étape sera de nouveau une boucle autour de Tulbagh pour 104 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé positif. – Jean-François Bossler