Pietermaritzburg avait dessiné les enjeux, Houffalize donné une tendance. Cette fois on entre dans le vif du sujet avec deux rendez-vous cruciaux au calendrier de la Coupe du Monde. Coup sur coup vont se succéder les manches tchèque de Nove Mesto Na Morave et française de La Bresse. Elles seront déterminantes dans le camp français, qui doit encore définir en quoi consistera la délégation qui défendra ses couleurs les 11 et 12 août aux Jeux Olympiques de Londres. Encore une fois, si les places de Julien et Julie, Absalon (Orbea) chez les garçons, Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) chez les filles, sont acquises, rien n’est fait quant aux deux pilotes masculins et à la vététiste féminine qui compléteront le groupe. La sélection officielle tombera le 5 juin, dans trois semaines et demie, sur la base des deux prochains week-ends.
La pression monte d’un sérieux cran. Lorsqu’il semblait entendu que Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) seraient au départ des Jeux de Londres, voilà que Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a franchi un pas franc vers une sélection à laquelle peu croyaient en terminant 8ème à Houffalize. Mieux que Marotte, 14ème. Avec un meilleur placement sur la grille de départ dimanche à Nove Mesto, le vice-champion olympique peut tout à fait venir bousculer les pronostics de début de saison. Ce n’est donc absolument pas fait quant au choix des pilotes qui traverseront la Manche avec Julien Absalon cet été, le sélectionneur national Yvon Vauchez n’échappera pas au casse-tête de la sélection. Chez les filles, l’épatante Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Giant OffRoad Team), Espoir 2 et 5ème de la Coupe du Monde pour sa première année dans l’Elite, sera des plus observée.
Tout ce joli monde a donc rendez-vous pour une étape importante de la Coupe du Monde, la troisième cette saison, dimanche à Nove Mesto Na Morave, en République Tchèque. Un an après avoir fait son entrée au programme mondial, cette manche a été maintenue au calendrier. La première édition avait été une belle réussite, avec des milliers de spectateurs, un circuit technique, des pilotes conquis et le triomphe de la star nationale Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing). Le Tchèque, dominateur de la Coupe du Monde la saison passée, ce qui en avait fait un grandissime favori au titre olympique, se cherche encore cette année : 5ème en Afrique du Sud, 12ème en Belgique. C’est sur ses terres qu’il espère donner des signes de mieux trois mois précisément avant les JO. Le leader de la Coupe du Monde Nino Schurter (Scott-Swisspower) et Burry Stander (Specialized Racing) voudront quant à eux confirmer leur début de saison.
Du côté des filles, on a senti Julie Bresset monter en puissance entre Pietermaritzburg (5ème) et Houffalize (2ème). La Bretonne aura-t-elle franchi le palier supplémentaire pour s’opposer jusqu’au bout à Catharine Pendrel (Luna Pro Team) et Maja Wloszczowska (CCC Polkowice), les deux filles en pointe cette saison, co-leaders de la Coupe du Monde féminine ? Ce sera l’enjeu de ce week-end qui s’ouvrira tout à l’heure avec la deuxième manche du cross-country Eliminator, la discipline victorieusement inaugurée par Annie Last (Milka Brentjens MTB Racing Team) et Brian Lopes à Houffalize. En Tchéquie, les pilotes redécouvriront un site agrandi en prévision des Championnats du Monde de biathlon, que Nove Mesto Na Morave organisera en 2013. La capacité d’accueil des tribunes sur la zone d’arrivée a doublé et compte 8080 places.
Le programme de la Coupe du Monde de Nove Mesto Na Morave :
• vendredi 11 mai (14h00) : XC Eliminator
• samedi 12 mai (11h15) : XC Espoirs Dames/Juniors Dames
• samedi 12 mai (13h30) : XC Juniors Messieurs
• samedi 12 mai (15h30) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 13 mai (10h10) : XC Dames
• dimanche 13 mai (14h10) : XC Messieurs
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 2 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 450 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 400 pt
3. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 350 pt
4. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 300 pt
5. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 260 pt
6. Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi) 230 pt
7. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 225 pt
8. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 220 pt
9. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) 210 pt
10. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) 180 pt
Classement Coupe du Monde XC Dames # 2 :
1.Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 410 pt
-. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 410 pt
3. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 340 pt
4. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) 320 pt
5. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabobank Giant OffRoad Team) 230 pt
6. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) 225 pt
7. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) 214 pt
8. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Team) 182 pt
9. Karen Hanlen (NZL) 180 pt
10. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 178 pt