Sur la longue liste des objectifs ciblés par les meilleurs pilotes français en début de saison, deux destinations sortaient clairement du lot. Rio, bien évident pour les cinq pilotes les plus chanceux (trois hommes et deux femmes), mais aussi La Bresse. Les étapes de Coupe du Monde dans l’Hexagone sont rares, la dernière fois en août 2014 à Méribel, mais ce n’est pas tant ce qui intéressait les candidats à l’olympiade. Pour donner un peu plus d’enjeu à cette manche pas comme les autres pour les pilotes tricolores, la fédération a décidé qu’elle fixerait les sélections pour les Jeux Olympiques après l’événement vosgien. Comme lors de sa première apparition au programme de la Coupe du Monde il y a quatre ans, la manche de La Bresse interviendra à un carrefour stratégique de la saison et nombreux sont ceux à y avoir prévu un premier pic de forme dans l’optique de valider leur billet pour Rio.
La manche sera également un temps fort dans la saison de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), mais pas pour les mêmes raisons tant sa présence au Brésil ne fait guère de doute. A La Bresse, c’est le double champion olympique qui invite ! La manche vosgienne se déroule à une grosse vingtaine de kilomètres du fief du pilote BMC qui voudra sans doute réitérer sa performance d’il y a quatre ans quand il avait triomphé devant les siens. Le parcours qu’il a logiquement reconnu et qui a bénéficié des conseils avisés de Neïlo Perrin-Ganier semble taillé sur mesure pour Julien Absalon. Pas étonnant dès lors que le multiple champion du monde ait confié à son jeune cadet qu’il s’agissait de son circuit préféré en 2016 !
Le site reste le même que celui utilisé il y a quatre ans, mais bon nombre de modifications ont été apportées pour rendre ce circuit plus technique et donc plus exigeant. La longue montée d’entrée de jeu qui caractérisait le circuit il y a quatre ans est maintenant plus rythmée puisqu’entrecoupée d’une descente. Le haut du parcours se veut lui aussi plus joueur et plus nerveux, dans l’esprit de ce que proposent aujourd’hui les circuits Coupe du Monde. Autrement dit, une bonne dose de technicité a été ajoutée à ce parcours extrêmement physique. Ce qui en fera sans doute l’un des tracés les plus complets et les plus difficiles de l’année. Il le sera d’autant plus que la pluie est annoncée pour tout le week-end. Quelques orages pourraient même éclater dans l’après-midi de dimanche, au beau milieu des épreuves dames et messieurs.
Dans son jardin, Julien Absalon retrouvera logiquement celui qui l’a battu le week-end dernier au sprint à Albstadt, Nino Schurter (Scott-Odlo). De ce que la manche allemande a montré, personne n’est encore en mesure de contester la victoire au duo, même si certains n’en sont pas loin. C’est notamment le cas de Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), 3ème à Albstadt après avoir pris la 2ème place à Cairns. Méfiance aussi concernant Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), très performant pour sa reprise après sa fracture du poignet en février dernier.
Au-delà des enjeux classiques que réserve chaque manche de Coupe du Monde, l’enjeu pour beaucoup sera de se faire une place dans l’avion pour Rio. Julien Absalon devrait sans doute retrouver Maxime Marotte et Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) à son bord, même si la championne du monde peine à retrouver un niveau de forme décent depuis le début de la saison. Les jeux sont loin d’être faits en ce qui concerne les deux derniers billets. Si Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) semblait tenir la corde à Albstadt, l’Auvergnat a rétrogradé au 30ème rang en Allemagne, gêné par des allergies. Au contraire, Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) a effacé la déception de Cairns en allant chercher une belle 12ème place. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) s’est également remis en selle, 19ème, tout en étant grippé toute la semaine.
Chez les filles également l’identité de l’athlète qui accompagnera Pauline Ferrand-Prévot est loin d’être connue. Si Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) part avec un avantage certain, la Bretonne qui a abandonné après la start loop le week-end dernier a vu Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) revenir dans le coup.
Classement Coupe du Monde XC # 2 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 500 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 360 pt
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 360 pt
4. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) 270 pt
5. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) 230 pt
6. Luca Braidot (ITA) 208 pt
7. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) 180 pt
8. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 170 pt
9. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) 160 pt
10. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing XC) 154 pt
Classement Coupe du Monde XC Dames # 2 :
1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 500 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 310 pt
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 300 pt
4. Sabine Spitz (ALL) 290 pt
5. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) 278 pt
6. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) 22O pt
7. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) 215 pt
8. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) 214 pt
9. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) 205 pt
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 190 pt
Classement Coupe du Monde XC Espoirs # 2 :
1. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 180 pt
2. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 130 pt
3. Romain Seigle (FRA, Focus Rotor G-Skin Racing Team) 105 pt
4. Milan Vader (PBS) 75 pt
5. Sebastian Carstensen-Fini (DAN, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) 66 pt
6. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) 60 pt
7. Simon Andreassen (DAN, Specialized Racing) 50 pt
8. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 49 pt
9. Gioele Bertolini (ITA, Team NOB Selle Italia) 40 pt
10. Georg Egger (ALL) 30 pt
Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 2 :
1. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 140 pt
2. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) 90 pt
3. Evie Richards (GBR) 70 pt
4. Catherine Fleury (CAN) 70 pt
5. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) 62 pt
6. Anne Tauber (PBS, Habitat MTB) 60 pt
7. Olga Terentyeva (RUS) 60 pt
8. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) 40 pt
9. Holly Harris (AUS) 40 pt
10. Jana Czecinkarova (TCH, SRAM Mitas Trek) 35 pt