450 mètres. C’est la courte distance sur laquelle s’affrontent les concurrents du 4-cross à Leogang, en Autriche, pour ces championnats du monde, sur le parcours imaginé par le fameux pilote allemand Guido Tschugg. 450 mètres pendant lesquels quatre adversaires vont devoir éviter les obstacles, naturels ou artificiels, placés sur le parcours. Des quatre à concourir, seuls les deux premiers à atteindre l’arrivée auront la possibilité d’accéder au niveau supérieur et de se battre pour la victoire finale. Face aux sauts, bosses et autres champs de roches qui jalonnent le circuit, les pilotes doivent faire preuve de vigilance, de contrôle de la trajectoire, de force physique comme dans toute épreuve de VTT, mais doivent également se confronter aux autres. A Leogang, l’enjeu est grand pour les participants : à la clé de l’épreuve, c’est un titre de champion du Monde qui attend le plus rapide des pilotes. On n’attendait pas vraiment les Français sur cette épreuve. Une seule femme a pris le départ de ces championnats du Monde, et les cinq hommes avaient peu de chance dans cette discipline. Mais il est connu que les Mondiaux sont aussi imprévisibles, et que la motivation engendrée par l’enjeu et le prestige d’un titre mondial amène certains pilotes à réaliser des performances incroyables.
Chez les hommes, en Autriche, les quatre meilleurs pilotes du monde se sont révélés être suisses et tchèques. Roger Rinderknecht s’impose en finale devant les tchèques Michael Mechura et Tomas Slavik. Son compatriote suisse David Graf prend quant à lui la quatrième place. Les Français, eux, sont passés loin de leurs championnats du Monde. Quentin Derbier est treizième et premier français, lui qui avait pris la sixième place l’an passé en Suisse. Les autres tricolores se sont arrêtés en huitième de finale : Sylvain André prend la 22ème place, alors que Mathieu Faury est 23ème, et Damien Godet 29ème. Ludovic Gadois s’est lui arrêté dès les seizièmes de finale, prenant la 40ème place sur 49 participants. La France se place toutefois quatrième du classement des nations avec 92 points, derrière la République Tchèque (140 points), la Suisse (126 points) et l’Allemagne (126 points).
Chez les femmes, le nombre de participantes était très réduit. Elles n’étaient en effet que sept à s’élancer sur le parcours de 450 mètres. La Néerlandaise Anneke Beerten s’impose en finale devant la Tchèque Romana Labounkova. Mais la bonne surprise de la finale, c’est la belle troisième place de la Française Céline Gros, qui devance l’Autrichienne Anita Molcik.
Demain, ce sont les pilotes spécialisés dans la descente qui s’affronteront à Leogang, avec une véritable chance de voir la France remporter un titre mondial, notamment chez les femmes, avec Emmeline Ragot, victorieuse l’an passé en Suisse.
Classement hommes :
1.Roger Rinderknecht (Suisse)
2. Michael Mechura (République Tchèque)
3. Tomas Slavik (République Tchèque)
4. David Graf (Suisse)
5.Michal Prokop (République Tchèque)
6. Lukas Mechura (République Tchèque)
7. Graeme Mudd (Autriche)
8. Benedikt Last (Allemagne)
9. Scott Beaumont (Grande-Bretagne)
10. Kamil Tatarkovi (République Tchèque)
Classement femmes :
1. Anneka Beerten (Pays-Bas)
2. Romana Labounkova (République Tchèque)
3. Céline Gros (France)
4. Anita Molcik (Autriche)
5. Lucia Oetjen (Suisse)
6. Mélissa Buhl (Etats-Unis)
7. Steffi Marth (Allemagne)