La pierre de Cassis exploitée depuis l’Antiquité a fait la renommée du port méditerranéen, utilisée notamment pour le socle de la Statue de la Liberté à New York. Elle fera tout le week-end celle de la Coupe de France, dont le Grand Départ a été délocalisé dans la commune des Bouches-du-Rhône après six éditions de rang à Saint-Raphaël. Haut-lieu du VTT incarné par l’OffRoad PACA, la cité méditerranéenne dominée par les falaises et les calanques marquera le point de départ de la Coupe de France VTT 2014, que suivront les manches de Lons-le-Saunier les 17-18 mai, de Super-Besse les 5-6 juillet et d’Oz-en-Oisans les 16-17 août.
Il faudra aimer la caillasse, puisque c’est dans un décor sauvage et calcaire que l’AC Marseille Est invite les vététistes de l’Hexagone à s’expliquer en ouverture du challenge national. Sous les cimes des pins en plein coeur du Parc des Gorguettes, le tracé concocté par Lionel Macaluso et son équipe est des plus inspirés, présentant trois difficultés passés les secteurs de l’accrobranche, avec une succession de brèves descentes et montées, et de la piscine. Là, les choses se corsent une première fois avec la montée de la petite carrière. Quelques jumps conduisent ensuite à la carrière du Mussuguet, technique en montée comme en descente, avant la deuxième grosse difficulté : la montée du sacrifice. Le dernier gros morceau intervient avec la montée du plateau de Carpiagne, plus large que les précédentes, au sommet de laquelle on plonge via une descente baptisée « kamikaze » vers l’arrivée sur le stade stabilisé.
Pour qui un tel parcours réclamant force et technicité ? Pour les plus costauds, disons-le tout de suite. A Cassis la hiérarchie sera respectée. On regrettera seulement l’absence de Julien Absalon et Julie Bresset, nos champions olympiques ayant retenu d’autres alternatives pour préparer la Coupe du Monde de Pietermaritzburg, une semaine plus tard. Alors qui ?
Chez les filles cette première Coupe de France sera plus ouverte que jamais en l’absence de Julie Bresset, mais également de la future maman Sabrina Enaux, de la néo-retraitée Lucie Chainel et de Pauline Ferrand-Prévot retenue par ses obligations de routière. Des noms circulent. Ceux de Fanny Bourdon, Delphine et Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise), Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team), Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system), Audrey Menut (Creuse Oxygène-Scott), Léna Gérault (ASPTT Definitive Tec), Cécile Delaire et Eva Colin (VC Ornans), et surtout la Monégasque Margot Moschetti (Scott-La Clusaz), 2ème à Banyoles et 9ème le week-end dernier des Internationaux d’Italie à Montichiari.
Chez les garçons, la lutte devrait être fratricide entre Maxime Marotte et Stéphane Tempier, les deux complices du team BH-SR Suntour-KMC qui sortiront d’un gros bloc d’entraînement dans la foulée de leur participation remarquée à la Raider Cap Estérel. Sans oublier Jordan Sarrou et Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC). Ceux qui tâcheront de renverser l’ordre préétabli seront sans doute Hugo Dréchou (Calvisson VTT), Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise), Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz), Jérôme Chevallier (VC Ornans), Romain Seigle (Focus-Rotor-Coaching-system), Sébastien Carabin (Team Merida Wallonie MTB), Arthur Tropardy (USSA Pavilly-Barentin), tandis qu’on observera avec intérêt les débuts chez les Espoirs de Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott) et Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system).
Auparavant, ce sont les spécialistes du cross-country Eliminator qui s’affronteront demain soir à Cassis en ouverture de ce premier week-end de Coupe de France.
[Rendez-vous] Dimanche à partir de 20h45, retrouvez sur Vélo 101 la vidéo des moments forts de la Coupe de France de Cassis.
Le programme de la Coupe de France de Cassis :
• vendredi 4 avril (16h45) : XC Eliminator Messieurs/Dames
• samedi 5 avril (9h00) : Masters
• samedi 5 avril (11h00) : Open Messieurs
• samedi 5 avril (14h00) : Cadets
• samedi 5 avril (15h45) : Juniors Messieurs
• dimanche 6 avril (8h50) : Juniors Dames/Open Dames/Cadettes
• dimanche 6 avril (10h45) : Elites Dames/Espoirs Dames
• dimanche 6 avril (13h30) : Elites Messieurs/Espoirs Messieurs