La 14e édition de cette légendaire course en duo avait été surprenante, notamment par son plateau. Cette année, la start-list promet une compétition encore plus rigoureuse puisque la course attire de plus en plus de vététistes élites, tous prêts à en découdre et à se hisser sur la première marche du podium.
Endurance, mental, physique…c’est ce qu’il va falloir à tous les coureurs de la Cape Epic qui leur réserve de nombreuses nouveautés. Des épreuves plus longues que d’habitude, un contre-la-montre inséré en milieu de semaine et une dernière étape plus difficile que les autres années, les organisateurs se sont amusés à durcir un parcours pour un plateau de plus en plus relevé. Au programme, 658 km, 13 530m de D+, 1 prologue et 7 étapes, sans oublier des paysages sauvages et somptueux qui font aussi la richesse des parcours de la Cape Epic.
Au départ de Cape Town, les coureurs parcouront les différentes étapes à travers Robertson, Worcester puis Wellington avant d’arriver -dans le meilleur état possible- à Val de Vie. Dimanche, le départ du prologue sera donné au pied d’un monument majestueux, et pas n’importe lequel. L’une des septs nouvelles merveilles du monde, la Table Mountain, qui culmine à 1000m d’altitude. Seulement 20km à parcourir et pourtant, par ses pentes abruptes, le chemin risque d’être impitoyable d’après les organisateurs.
Les duos à suivre
Schurter-Stirnemann (Scott-Sram) vont tenter de garder leur titre et se sont entrainés pour confirmer leur niveau, Lakata-Hynek (Canyon Topeak), huitièmes l’an passé, comptent prendre leur revanche pour prouver que les coureurs de marathon peuvent être meilleurs que ceux de cross-country. Platt-Huber (Bulls), malgré des récentes blessures, sont bien prêts à donner le meilleur et, pourquoi pas, prendre une magique sixième victoire pour Platt. Les deux compères espagnols Hermida-Rodriguez de la Merida Factory Racing, quant à eux, n’ont qu’une hâte : prendre part à la course et faire une meilleure place que l’an passé. 18e au classement général 2017, les anciens professionnels se sont entrainés beaucoup plus dur, travaillant sur les faiblesses rencontrées durant la dernière course. Côté français, on retrouve Jordan Sarrou et Victor Koretzky du KMC-Ekoï-SRSuntour. Arrivés respectivement 1er et 4e de la Mediterranean Epic en début de saison, la Cape Epic sera une nouveauté pour les deux coéquipiers.
Chez les femmes, Esther Suss, qui avait remporté l’édition 2017 aux côtés de Jennie Stenerhag (Meerendal CBC), change de coéquipière et s’associe à l’autrichienne Angelika Tazreiter. Absente de la compétition l’an passé, la triple championne Annika Langvad, sera de retour, accompagnée cette fois non pas par Ariane Lüthi mais par la coureuse américaine de cross-country, Kate Courtney (Investec Songo Specialized). Lüthi, quant à elle, participera avec Githa Michiels.
La 15e édition promet d’être corsée et sublime ! Rendez-vous dimanche pour un premier départ à 10h40 pour les UCI women et 11h45 pour les UCI men.
– Soline Cazaubon