C’est le point d’orgue d’un festival qui porte son nom. Demain, ce sera le Roc d’Azur, le grand Roc comme on l’appelle, pour mieux discerner la classique du VTT de l’événement massif auquel elle a donné naissance. La majestueuse épreuve dominicale, celle sur laquelle tombera le rideau d’une riche saison 2013, rassemblera demain 5200 férus de VTT venus goûter au mythe. La simple évocation des lieux-dits traversés par le Roc suffit à envoûter les vététistes qui se mesureront aux 56 kilomètres du parcours varois tracé dans les collines des Maures, autour de Fréjus : Fournel, La Flûte, les Clapiers, Saint-Daumas, Lissandre, le Bougnon, la Galiote, le Chemin des douaniers… Autant de lieux stratégiques et séduisants qui façonnent le monument du VTT. Celui que rêveront d’accrocher à leur palmarès une pléthore de champions.
« Gagner le Roc d’Azur a une vraie signification, confie le Gapençais Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), sacré il y a un an. Pour le grand public, ça a même sans doute plus d’importance que de gagner une Coupe du Monde. Et médiatiquement, ça a beaucoup de répercussion. » 3ème de la Coupe du Monde de Vallnord et 9ème du Mondial de Pietermaritzburg, Stéphane Tempier se présente comme un favori à sa succession au palmarès du Roc d’Azur. Mais il mesure l’ampleur de la tâche.
Demain, ses adversaires principaux porteront les couleurs de Specialized. Privés d’un nouveau doublé dans le Roc Marathon, le champion olympique Jaroslav Kulhavy et le double vainqueur du Roc d’Azur Christoph Sauser prendront le départ le couteau entre les dents. Leur bourreau Alban Lakata (Topeak-Ergon) prétendra à une nouvelle victoire trois ans après un premier succès. Et si ses jambes répondent comme elles l’ont fait hier, ça fera mal ! Même topo du côté de Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team), Florian Vogel (Scott-Swisspower), Jochen Kass (Team Centurion Vaude) ou Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing), qui ne sont pas venus à Fréjus pour amuser la galerie.
Amuser la galerie, c’était le crédo choisi depuis plusieurs années par Miguel Martinez, quand le Nivernais se faisait un malin plaisir de sprinter comme un damné au départ de la base nature… avant de profiter de l’ambiance. Sorti de sa retraite sportive cette saison avec le FRM Factory Racing Team, l’ancien champion olympique a réalisé une solide saison à 37 ans. Deux Tops 10 en Coupe du Monde (9ème à Vallnord et Hafjell), sélectionné au Championnat du Monde (18ème), victorieux aux Internationaux d’Italie, c’est un pilote extrêmement affûté qui se présentera demain sur les sentiers du Roc. « Dimanche, je gagne », nous a-t-il lancé avec persuasion hier. Et on a bien envie de mettre une pièce sur le double lauréat du Roc d’Azur, en 1997 à l’arrivée de l’événement à Fréjus, et 2004.
Si Julien Absalon a dû renoncer à ses ambitions de bien faire au Roc d’Azur cette année, la faute à des côtes encore endolories après ses gamelles sud-africaines, l’autre cote nationale demeurera Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), au pied du podium au Mondial de Pietermaritzburg comme à Albstadt et Vallnord en Coupe du Monde. Franchement, on pouvait difficilement rêver d’une plus belle affiche pour la 30ème édition d’un Roc d’Azur qui s’annonce des plus prometteurs et certainement parmi les plus engagés des dernières années !
Les 10 derniers vainqueurs :
2012 : Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi)
2011 : Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team)
2010 : Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon)
2009 : Roel Paulissen (BEL, Team Factory Racing)
2008 : Roel Paulissen (BEL, Team Cannondale-Vredestein)
2007 : Jean-Christophe Péraud (FRA, Orbea)
2006 : Christoph Sauser (SUI, Specialized)
2005 : Christoph Sauser (SUI, Siemens-Cannondale)
2004 : Miguel Martinez (FRA, Commençal-Oxbow)
2003 : Jean-Christophe Péraud (FRA, Team Lapierre)