Un nouveau team créé dans le petit monde du cross-country français. C’est la bonne nouvelle annoncée en fin de semaine dernière par un géant du marché du deux roues : b’Twin. Cela n’a échappé à personne, depuis quelques années, l’entreprise basée à Lille s’attache à s’installer durablement sur le marché, et pas seulement dans l’entrée de gamme. Forcément, cela passe par l’univers du VTT. Ainsi, pour la première fois, b’Twin va devenir partenaire titre d’un team pour les deux prochaines saisons. En tout, cinq pilotes ont été engagés par la marque sur le principe de la U19 Racing Team (on vous en reparlera bientôt sur Vélo 101). Pas de vraie structure, pas de vrai team manager, mais un principe innovant et unique en France, basé sur un accord gagnant-gagnant entre les pilotes et le constructeur.
Bien sûr, écrire que b’Twin n’était pas présente au plus haut niveau l’an dernier n’est pas tout à fait vrai. Le fabricant nordiste avait frappé un grand coup en engageant Pierre-Geoffroy Plantet à l’intersaison dernière. Mais le Normand d’origine étant le seul pilote sponsorisé, un team UCI ne pouvait être fondé. Ce sera chose faite à partir du 1er janvier prochain. Celui qui a la double casquette de vététiste et d’ingénieur continue l’histoire, mais quatre pilotes vont le rejoindre, et pas des moindres. « On a décidé pour 2014 que ce serait bien d’avoir un team, explique Pierre-Geoffroy Plantet. Il fallait avoir au moins trois coureurs. On a commencé à démarcher. J’ai sélectionné les coureurs qui devaient correspondre à leurs attentes et b’Twin a validé. »
Outre le pilote basé à Munich, Laura Metzler, Charlotte Petit, Damien Guillemet et Octavien Maillard rouleront sous ces nouvelles couleurs. La première citée, arrivant en provenance de BH-SR Suntour KMC, apportera à cette jeune équipe toute son expérience en plus d’un certain cachet sur le plan purement sportif. Les trois autres auront, comme « Pierre-Geo », une double casquette de pilote et d’aide à la conception. Octavien Maillard est ingénieur en mécanique et matériaux, Damien Guillemet est technicien en bureau d’études et Charlotte Petit a même travaillé à b’Twin sur la chaîne de montage des vélos.
À l’image de ce que lui apporte la U19 Racing Team sur route, b’Twin voit dans cet accord une aubaine pour tester ses produits, les développer, et surtout les confronter aux exigences du haut niveau. Les quatre nouveaux venus poursuivront l’entreprise menée seule par Pierre-Geoffroy Plantet l’an dernier. Objectif : faire participer des sportifs de haut niveau à l’élaboration des produits en cross-country bien sûr, mais aussi en marathon et en all mountain. Ils rouleront ainsi sur trois modèles différents : le 8XC Pro Factory en 26″ avec une évolution vers le 27,5″ en cours de saison, le modèle Rafal 920 S en tout suspendu pour le marathon et le Peak pour le all mountain. Voilà pour les machines, mais ils participeront également au développement de la gamme textile de b’Twin. Avec cet accord qui porte jusqu’à la fin de l’année 2015, la marque s’installe définitivement dans l’univers du VTT de compétition.
L’effectif 2014 du b’Twin MTB Racing Team :
• Damien Guillemet (Elite)
• Octavien Maillard (Elite)
• Laura Metzler (Elite Dame)
• Charlotte Petit (Elite Dame)
• Pierre-Geoffroy Plantet (Elite)