Quoi de mieux que des épreuves aussi spectaculaires que la descente pour conclure des Championnats de France de toute beauté aux Ménuires ? Les pilotes eux-mêmes auraient sans doute préféré que la piste alpestre reste sèche. Mais la pluie a frappé la station cette nuit et pendant toute la matinée rendant délicate le passage sur certains endroits techniques, notamment sur les pierriers qui caractérisent ce terrain de jeu des meilleurs descendeurs nationaux. Car ils sont tous réunis en France, là où les manches de Coupe de France doivent régulièrement déplorer l’absence d’excellents riders. C’est le cas de Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic) qui préfère se manifester sur les épreuves européennes et mondiales plutôt qu’à l’intérieur du territoire national, mais qui reste malgré tout la référence de la descente nationale du haut de ses 20 ans.
Le champion de France sortant, passé tout près d’une victoire en Coupe du Monde Elite à Leogang en juin, part favori. Encore faut-il que la météo ne se détériore pas en cours de manche. Ce ne sera pas le cas et le soleil même timide parvient contre toute attente à remporter la bataille. Meilleur temps des qualifications, le pilote Lapierre peut aborder la manche finale avec confiance. Disputée sur une piste rapide, mais technique à mi-parcours, l’épreuve n’accouchera d’aucune surprise chez les hommes où Loïc Bruni assume son statut de favori. C’est avec une avance confortable portée au-delà des six secondes que l’ancien champion du monde Juniors remporte son deuxième sacre consécutif, chose que seuls Fabien Barel et Nicoas Vouilloz sont parvenus à réaliser !
Chez les Dames, en l’absence de la vainqueur sortante Floriane Pugin et de Morgane Charre (Evil Vengeance Tour), victime d’une chute lors des qualifications, ce Championnat de France se résumait en un duel entre Myriam Nicole (Commençal Riding Addiction) et Emmeline Ragot (Lapierre Gravity Republic). Les deux jeunes femmes sont en forme. La première a remporté le Crankworx des 2 Alpes au début du mois pendant que la seconde remportait la 2ème manche de la Coupe de France de descente. On savait que la moindre erreur pouvait se payer cash dans cette manche finale. Finalement, à peine plus d’une seconde sépare les deux concurrentes à l’avantage de Myriam Nicole. La pilote Commençal renoue avec ce maillot bleu-blanc-rouge qu’elle a déjà porté en 2011 après sa victoire à Meribel.
L’absence de Morgane Charre a permis à la course à la médaille de bronze de s’ouvrir. Et celle-ci est revenue à une Junior ! Viktoria Gimenez ajoute à cette formidable 3ème place au scratch, un maillot bleu-blanc-rouge chez les Juniors. Son homologue chez les messieurs se nomme sans surprise Loris Vergier. C’est son troisième titre de champion de France après celui acquis l’an dernier chez les Juniors et un autre précédemment conquis chez les Cadets. Jordan Payet, nouveau titulaire du titre chez les moins de dix-sept ans, espère sans doute suivre les traces du pilote Lapierre.
Classement Cadets
Classement Juniors Messieurs
Classement Juniors Dames
Classement Dames
Classement Messieurs