C’est la dernière fois que l’on verra les meilleures mondiales en découdre aujourd’hui après une saison assez particulière. Aucune des filles n’a outrageusement dominé la saison, si ce n’est peut-être Tanja Zakelj (Unior Tool Team) lauréate à Nove Mesto et Val di Sole. Les autres manches ont vu à chaque fois une concurrente différente s’imposer : Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol) à Albstadt, Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team) à Vallnord, et Katerina Nash (Luna Pro Team) au Mont-Sainte-Anne. Mais la favorite ne figure pas dans les noms déjà cités. Après des mois de galère, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a retrouvé son meilleur à niveau et elle l’a prouvé en Afrique du Sud il y a deux semaines en remportant son deuxième titre mondial consécutif après une saison en demi-teinte.
À peine a-t-on refermé les portes du Mondial de Pietermaritzburg que l’édition 2014 est déjà dans les têtes aujourd’hui. C’est sur le circuit d’Hafjell, théâtre de la manche finale cette saison, que les Mondiaux seront organisés et tous les pilotes ont une belle occasion de reconnaître le circuit exigeant norvégien. De longues ascensions qui brûlent les jambes et des descentes techniques avec des pierres tranchantes sont au menu du jour. Celles-ci seront d’ailleurs décisives sur la course. Plus que jamais, il faudra avoir la chance de son côté le jour J, à la fin de l’été 2014.
Cette première descente technique va faire le tri parmi les favorites dès le premier tour puisqu’elle va scinder les meilleures mondiales en deux groupes. Katerina Nash (Luna Pro Team) chute et gêne une bonne partie des concurrentes, Tanja Zakelj en tête. Quatre filles vont alors prendre les devants pour ne plus jamais être inquiétées par la suite. Outre Julie Bresset, on retrouve dans ce quatuor, Lea Davison (Specialized Racing XC), Irina Kalentieva (Topeak-Ergon) et Eva Lechner. L’idole nationale, Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), se retrouve intercalée, mais est à bonne distance de la tête de course. Malgré quelques escarmouches, les quatre pilotes attendent les deux dernières boucles pour se disputer la victoire.
Lea Davison affiche vite ses limites, mais les trois autres sont encore en lice pour la gagne. Tour à tour, elles vont occuper seules la tête, à commencer par Julie Bresset. La Bretonne déclenche les hostilités et s’isole rapidement en tête. La voilà bien partie pour empocher un premier succès en Coupe du Monde avec le maillot arc-en-ciel, mais la championne du monde n’est pas vernie avec sa plaque numéro 13. Victime d’une crevaison de la roue arrière, elle est contrainte de s’arrêter au poste technique pour changer de roue. Si elle repart loin de la tête, la Costarmoricaine a toujours cette hargne qu’on lui connait et ne lâche rien. Elle termine finalement troisième, mais marque des points pour le prochain Mondial où elle espère égaler le record de Dahle, trois fois championne du monde entre 2004 et 2006.
Seules Eva Lechner et Irina Kalentieva sont encore en course pour la victoire. L’Italienne prend les commandes, mais va céder dans le dernier tour. Peut-être paye-t-elle ses efforts de jeudi soir, elle qui s’est classée 2ème du XCE. Elle voit fondre sur elle la Russe qui va la déposer. L’ancienne double championne du monde retrouve le succès en Coupe du Monde alors que sa dernière victoire remontait à 2010. Éjectée de justesse du podium, Tanja Zakelj lève les bras avec un grand sourire quand elle franchit la ligne plus de deux minutes après Kalentieva. Elle remporte cette édition 2013 de la Coupe du Monde à la faveur d’une belle régularité au cours des six manches.
Classement :
1. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) en 1h25’34 »
2. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 20 sec.
3. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 22 sec.
4. Lea Davison (USA, Specialized Racing XC) à 54 sec.
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 1’17 »
6. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 2’48 »
7. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 3’23 »
8. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) à 4’17 »
9. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) à 4’46 »
10. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) à 5’15 »
Classement Coupe du Monde XC Dames 2013 :
1. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 1080 pt
2. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 960 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 955 pt
4. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) 890 pt
5. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) 680 pt
6. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) 606 pt
7. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 605 pt
8. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) 600 pt
9. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 589 pt
10. Lea Davison (USA, Specialized Racing XC) 582 pt