C’est la grande équation posée au départ de la course des Championnats de France Dames : peut-on priver Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) d’une quatrième couronne nationale consécutive ? Lors du dernier round national à Locminé, la Bretonne s’était imposée, mais n’avait pas laissé une impression de facilité. Il faut dire que les conditions n’étaient pas optimales, tant physiquement (elle faisait sa reprise après sa fracture de la clavicule en avril), que psychologiquement (elle évoluait à domicile, le jour de son anniversaire). Impression confirmée une semaine plus tard à Val di Sole où la championne olympique semblait bien loin de son meilleur niveau en signant une inquiétante 39ème place
Seulement, en un mois, les choses ont bien eu le temps d’évoluer. En prenant la 7ème place des Championnats d’Europe à Berne, Julie Bresset envoyait un signal positif. Trois semaines après le rendez-vous continental, la forme a bien eu le temps de s’améliorer encore, et elle le montrera.
Pourtant les concurrentes ne manquent pas à l’appel ce matin. La plus féroce d’entre elles est sans doute Pauline Ferrand-Prévot (Giant XC Pro Team). Championne de France du contre-la-montre à Lannilis fin juin, la Champenoise a encore montré jeudi qu’il fallait compter sur elle en prenant la 2ème place de l’Eliminator derrière Cécile Ravanel (Team GT-Skoda). Si Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges) ou Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) peuvent elles aussi prétendre à ce statut, il ne fait très vite aucun doute que le titre se jouera entre Bresset et Ferrand-Prévot, les deux jeunes femmes se dégageant dès la première boucle.
Jamais les deux concurrentes ne se sont affrontées directement à l’échelle nationale depuis le début de saison. La championne de France du contre-la-montre a remporté la manche de Saint-Pompon en l’absence de la Bretonne. Douée dans toutes les disciplines, la jeune coéquipière de Marianne Vos conteste la suprématie de Bresset dans l’Hexagone en prenant quelques longueurs d’avance à la sortie du premier tour. Loin de semer le doute dans la tête de la pilote de BH-SR Suntour KMC, cette accélération ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Très vite, Julie Bresset recolle avant de distancer Pauline Ferrand-Prévot une fois passée la mi-course. Au final, la championne olympique accroche un quatrième titre de championne de France avec deux minutes d’avance. Ferrand-Prévot se contente, quant à elle, du titre chez les Espoirs.
Classement Dames :
1. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) en 1h24’12 »
2. Pauline Ferrand-Prévot (Giant XC Pro Team) à 2’00 »
3. Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges) à 5’37 »
4. Laura Metzler (BH-SR Suntour-KMC) à 6’04 »
5. Lucie Chainel (BH-SR Suntour-KMC) à 7’19 »
6. Helène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 8’06 »
7. Perrine Clauzel (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) à 9’20 »
8. Margot Moschetti (Scott La Clusaz) à 12’32 »
9. Delphine Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) à 13’30 »
10. Aurélia Perry (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) à 14’12 »
Classement Espoirs Dames :
1. Pauline Ferrand-Prévot (Giant XC Pro Team) en 1h26’12 »
2. Perrine Clauzel (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) à 7’20 »
3. Margot Moschetti (Scott La Clusaz) à 10’32 »
4. Delphine Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) à 11’30 »
5. Estelle Boudot (VTT Conliege Jura Bassin de Lons le Saunier) à 1 tour
6. Elea Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) à 1 tour
7. Marine Eon (Pro Fermetures-Willier-Duke) à 1 tour
8. Cécile Delaire (VC Ornans) à 1 tour
9. Eva Colin (VC Ornans) à 1 tour
10. Anais Simon (Maule Epone VTT) à 1 tour