Il règne une atmosphère très british au moment où démarre aujourd’hui la Coupe de France de VTT, sur les rives méditerranéennes de Saint-Raphaël. Le Var a revêtu, tôt ce matin, son manteau brumeux. Une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle de la campagne londonienne, où les meilleurs athlètes du monde seront conviées dans un an à se mesurer pour les lauriers olympiques. La course au titre sera précédée toute l’année par une course à la qualification. En France, il n’y aura qu’un seul sésame pour les Jeux Olympiques 2012. Et donc une rude bataille épreuve après épreuve car tous les rendez-vous seront prétextes à marquer des points. Stratégiques, psychologiques et… UCI. Car ce sont ces derniers qui attirent aujourd’hui quelques-unes des meilleures vététistes mondiales au départ de la première manche de la Coupe de France.
Le circuit de Cap’Esterel s’est plié aux exigences de la fédération internationale. Il compte dorénavant 5980 mètres de chemins pour 246 mètres de dénivelé positif par tour. La brume qui finira par se dissiper en début de matinée laisse quelques traces humides sur le parcours. Les 2500 premiers mètres sont relativement gras, quelques zones ombragées n’ayant pas totalement séché, et peu techniques. La difficulté se reporte sur la seconde moitié du circuit, exposée à la Méditerranée et donc plus sèche, très technique aussi. Single-tracks, virages à angles droits, descentes en dévers s’enchaînent pour révéler rapidement les meilleurs dans les courses qui ouvrent un intense week-end de compétition dans le Var. Ca a commencé hier soir avec le succès des GT-Skoda Chamonix (Ravanel, Ravanel, Trarieux, Canal) en relais par équipe, succès conquis devant les BH-SR Suntour Peisey-Vallandry et les Creuse Oxygène Guéret.
La course qui retient toutes les attentions aujourd’hui, c’est bien entendu celle des filles. Les meilleures françaises sont réunies et la championne nationale va rapidement faire honneur à son maillot. A l’attaque dès le premier tour, Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey-Vallandry) réalise rapidement des écarts sur ses adversaires. Surprise par sa condition physique, celle qui s’était brisée l’épaule avant les Championnats du Monde l’année dernière va réaliser toute la course en tête, gérant son avance à la perfection pour s’assurer tour après tour (les filles avaient quatre boucles et demie du circuit à parcourir) une indiscutable victoire à Saint-Raphaël. La Bretonne, auteur de superbes places en Coupe du Monde l’année passée, attend désormais de se frotter au niveau international pour confirmer les bonnes sensations entrevues aujourd’hui.
Intouchable donc, la championne de France ouvre victorieusement la Coupe de France. Derrière elle, la Norvégienne Lene Byberg, vice-championne du monde 2009, s’attribue progressivement le deuxième rang, obligeant Sabrina Enaux (Felt Oetztal X-Bionic) et Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) à s’opposer pour la troisième marche du podium. Bien partie pour finir troisième, Bourdon est finalement rejointe dans le dernier tour par la Franc-Comtoise. La plus expérimentée des deux l’emportera finalement sur le fil. Quant à Pauline Ferrand-Prévot (Lapierre International), candidate à une sélection olympique elle aussi, elle se classe 5ème à Saint-Raphaël pour ses débuts dans les rangs Espoirs, elle qui a raflé deux titres de championne du monde chez les Juniors en 2009 et 2010.
Dans les autres catégories, notons la victoire de Laura Charles (Look-Beaumes de Venise) en Cadettes devant Pauline Pajot (Pro Fermetures) et Cindy Boucher (ASPTT Definitive Gitane). Chez les Juniors, Pertinent Clauzel (Irwego-Commençal) se fait un nom à Saint-Raphaël en devançant la Monégasque Margot Moschetti et la championne d’Italie Alessia Bulleri.
Classement relais par équipes :
1. GT-Skoda-Chamonix en 42’18 »
2. BH-SR Suntour Peisey Vallandry à 24 sec.
3. Creuse Oxygène Guéret à 2’11 »
4. Scott-Les Saisies à 2’43 »
5. Véloroc Lapierre à 3’00 »
6. Look-Beaumes-de-Venise à 3’12 »
7. Aix VTT Thrifty à 3’58 »
8. Cube Giromagny VTT à 4’12 »
9. Drôme VTT Proximeca à 4’32 »
10. Pro Fermetures à 4’54 »