Dans la foulée des titres mondiaux obtenus par les Bleus en relais par équipes puis chez les Juniors, on s’attend à vivre un nouveau moment fort en fin d’après-midi sur les pistes du Grand-Paradis. Si les choses étaient écrites à l’avance, la Bretonne Julie Bresset serait championne du monde Espoirs avant l’heure. Mais celle qui s’est révélée au plus haut niveau mondial cette saison sait bien que le destin réserve parfois de bien mauvaises surprises. Pressentie pour un premier titre chez les Espoirs il y a un an, elle avait vu son rêve se briser quelques jours avant le rendez-vous de Mont-Sainte-Anne lorsque, victime d’une chute à Méribel, elle s’était doublement fracturé la clavicule. Ses espoirs de titre mondial se sont alors reportés sur le Championnat du Monde de Champéry, qu’elle aborde aujourd’hui dotée d’un statut supérieur à celui de 2010.
A 22 ans, Julie Bresset ne s’attendait pas à une telle consécration cette saison. Et pourtant, elle s’est hissée d’elle-même au plus haut niveau du VTT féminin. Numéro 2 mondiale, lauréate finale de la Coupe du Monde Dames (trois manches victorieuses sur sept, jamais au-delà de la 4ème place), deux titres de championne d’Europe en Espoirs et en relais, la Costarmoricaine s’attaque cet après-midi à la course la plus importante de sa saison. Les Espoirs, elle les a peu fréquentées cette année, concentrée qu’elle était à titiller le cercle des meilleures mondiales auquel elle appartient désormais. Mais son niveau est tel qu’on ne lui devine guère de concurrentes avant les cinq boucles du circuit de 4,3 kilomètres tracé dans la station valaisanne. Pas même déstabilisée par l’acquisition hier d’un premier titre mondial avec ses complices de l’équipe de France de relais par équipes, Bresset s’élance concentrée et plus déterminée que jamais.
Aussitôt, le ton est donné. La championne française s’octroie quelques longueurs d’avance. Les rares filles qui tentent de suivre son rythme ne s’y attardent pas, au risque de se mettre dans le rouge. Aussi, les positions ne tardent pas à se figer. Tandis que Julie Bresset creuse progressivement l’écart avec la Britannique Annie Last, coriace 2ème, l’autre mascotte de l’équipe de France Pauline Ferrand-Prévot s’installe au 3ème rang. Elle aussi aura réussi une sacrée saison pour son entrée dans la catégorie supérieure. Vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs avec quatre manches à seulement 19 ans, la double championne du monde Juniors incarne également l’avenir du cyclisme féminin. Elle entame son parcours chez les Espoirs sur un podium aux Mondiaux, que seule Julie Bresset avait obtenu avant elle côté français. C’était il y a deux ans à Canberra. La même médaille, celle de bronze, attend cette fois la Champenoise.
La course au titre est donc quasiment jouée d’entrée. Mais il convient de rester prudent sur le circuit de Champéry. Si Julie Bresset tient sa principale adversaire Annie Last à distance (26 secondes après le premier tour, 41 au deuxième tour, 47 après la mi-course et 1’16 » à l’entame de la boucle finale), elle n’est pas à l’abri d’une faute, qu’elle commet d’ailleurs dans le troisième tour. Dès lors, et bien qu’elle poursuive sa course en tête, le stress ne la quittera plus. Mais à Champéry, après cinq tours de circuit, Julie Bresset peut relâcher la pression, la voici couronnée championne du monde Espoirs avec 1’30 » d’avance sur Annie Last et 5’47 » d’avance sur Pauline Ferrand-Prévot. Après deux jours de compétition seulement, l’équipe de France rayonne dans ces Championnats du Monde organisés chez nos voisins suisses.
Classement :
1. Julie Bresset (FRA, France) les 27 km en 1h32’49 » (17,5 km/h)
2. Annie Last (GBR, Grande-Bretagne) à 1’30 »
3. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) à 5’47 »
4. Helen Grobert (ALL, Allemagne) à 6’53 »
5. Anne Terpstra (PBS, Pays-Bas) à 7’20 »
6. Yana Belomoyna (UKR, Ukraine) à 8’04 »
7. Vivienne Meyer (SUI, Suisse) à 9’32 »
8. Lisa Mitterbauer (AUT, Autriche) à 9’58 »
9. Fanny Bourdon (FRA, France) à 10’40 »
10. Lorraine Truong (SUI, Suisse) à 12’40 »