Petit à petit, Cap Estérel s’impose comme un des lieux incontournables du début de saison. Dans moins d’un mois, Saint-Raphaël accueillera une nouvelle fois la première manche de Coupe de France de VTT. En attendant, cette période de vacances scolaires a été propice à l’accueil de stages et aux présentations des principales marques de vélo. Après le Test Bike Specialized et avant le Team Scott Vélo 101-Risoul et le Team VTT Epone, c’est le BMC MTB Team qui s’est retrouvé au pied de l’Estérel du 3 au 8 mars. Vendredi, les douze pilotes du team, définis par le manager, David Chassot, comme »le couteau suisse du VTT » ont été présentés.
Douze pilotes présentés, mais pas douze pilotes présents physiquement. Tout le monde a pu admirer via Skype, l’optimisme et l’attelle bleue autour de l’épaule droite de Ralph Näf. Le Suisse qui a chuté à l’entraînement devait faire équipe avec Lukas Flückiger sur la Cape Epic mais a été contraint de renoncer à se rendre en Afrique du Sud.
Comme il l’a fait en cyclisme sur route, le patron passionné de BMC, Andy Rihs a décidé de constituer une Invincible Armada pour installer la marque suisse dans le paysage mondial du VTT. Le team va être équipé de grandes roues puisque l’ensemble des pilotes n’a pas eu d’autres choix que de rouler en 29″, le segment auquel croit BMC. Les pilotes de cross-country olympique rouleront sur le Team Elite 0129. Pour les marathoniens et enduristes, ce sera le Four Stroke 0129. À noter qu’une version Enduro de ce Four Stroke SS0129 est actuellement développée pour les deux enduristes du team Florian Golay et François Bailly-Maître nouveau venu dans le team après 8 années passées chez Scott. Très vite vous pourrez découvrir les raisons de ce choix en lisant l’interview qu’il nous a accordé. Côté tenues, notons que les noms des trois marques, BMC, Bergamont et Stromer apparaîtront systématiquement.
La formule couteau suisse est utilisée par BMC pour bien souligner que le team sera présent dans toutes les disciplines du VTT. L’enduro donc, le Short Track avec le recrutement du champion du monde de XC Eliminator Ralph Näf en provenance de Multivan-Merida, le cross-country marathon avec Moritz Milatz, et bien évidemment le XC olympique. Le vice-champion du monde Lukas Flückiger n’aura plus son frère Mathias à ses côtés, mais Julien Absalon, qui a rejoint la Suisse après cinq ans de bons et loyaux services chez Orbea. On pourrait même ajouter à cette liste Julien Taramarcaz qui a réalisé un excellent hiver dans les labourés, flirtant avec le podium lors de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Roubaix.
Comme pour l’équipe route, ce ne sont pas les champions du monde qui manqueront dans ce team. Avec Absalon, Flückiger et Näf, BMC MTB Team possède trois pilotes qui pourront prétendre aux podiums sur toutes les épreuves de Coupe du Monde. On souhaite bien du courage à Alexandre Moos, pour coacher la multitude de culture et de champions. Son interview est à retrouver très vite sur Vélo 101.
Les pilotes de XCO se tourneront bien sûr vers les manches de Coupe du Monde qui constituent l’objectif prioritaire du team. Nouveau sponsor de la Coupe de Suisse, BMC aura à cœur de briller sur la BMC Racing Cup. Ils participeront en outre à deux manches de Coupe de France. À Saint-Raphaël, »jardin » de Julien Absalon puis à la dernière à Méribel. On salive déjà d’assister au duel entre l’armada internationale BMC et l’armada nationale BH-Suntour KMC avec Maxime Marotte et Stéphane Tempier. Le tout arbitré par Marco-Aurélio Fontana (Cannondale Factory Racing) qui devient un habitué des Tops 3 sur toutes les courses internationales. À noter que les pilotes seront en camping-car sur ces rendez-vous (à l’instar de Julien Absalon) comme pour rester au plus proche du terrain.
Tous les coureurs ont des objectifs élevés. Pour le double champion olympique, les ambitions restent les mêmes. Le Vosgien a parfaitement entamé sa saison en remportant sa course de rentrée à Montauroux, organisée par Cédric et Cécile Ravanel. »Mes objectifs principaux pour la saison sont très certainement les manches et le classement général de la Coupe du monde, les Championnats d’Europe de Berne et les Championnats du monde en Afrique du Sud, déclare Julien Absalon. La saison de la Coupe du monde commence plutôt tardivement cette année, elle sera donc des plus intenses entre mai et septembre. Mais nous avons une grande équipe et avons compilé un planning annuel solide. Au moins quatre d’entre nous ont le potentiel de gagner des courses importantes, ce qui nous ouvre de nombreuses options. » Quand on vous parlait de véritable couteau suisse…