Il est loin d’être aisé, pour un team de très haut niveau, de garder le cap au lendemain d’une année olympique. Le team BH-SR Suntour-KMC en avait bien conscience à l’aube de la saison 2013. Or à la remobilisation de ses athlètes se sont ajoutés des facteurs non-maîtrisables comme la chute dont a été victime Julie Bresset en ouverture du calendrier et qui a ruiné une partie de ses ambitions. Il n’a fallu qu’une formidable championne olympique pour parvenir à relever la tête et défendre victorieusement son maillot arc-en-ciel sur le circuit de Pietermaritzburg. Sans conteste l’une des grandes performances de l’année cycliste qui se termine.
A un moment de l’année où bilans et perspectives se conjuguent, Pierre Lebreton veut avant tout retenir la réussite collective du team qu’il manage. « Je retiens que nous avons été solides en préservant notre place au classement UCI d’une année sur l’autre, note-t-il. Nous étions 4èmes en septembre 2012, nous sommes 4èmes en septembre 2013, alors qu’entre-temps nous avons rencontré des blessures, des pépins. Ça a été une année à rebondissements entre la fracture de Julie Bresset ou l’année post-olympique à gérer pour Stéphane Tempier. »
Aussi, à l’heure de préparer la saison à venir, la dream team française a reçu moult sollicitations. Des pilotes du monde entier rêvent désormais d’intégrer le groupe sportif de Michel Hutsebaut, qui a trouvé sa place en haut de la hiérarchie. « Michel a créé cette structure pour s’occuper des coureurs et essayer de les suivre au mieux, rappelle Pierre Lebreton. Quand on reçoit beaucoup de demandes de coureurs, dont certains qui nous disent remettre leur destin entre nos mains, ça met une certaine pression. Ça nous a conduits à augmenter très légèrement notre effectif Coupe du Monde. »
Sept pilotes évolueront l’an prochain à l’échelle internationale, avec la Coupe du Monde pour objectif majeur, et en filigrane, déjà, la préparation des Jeux 2016 à Rio, que ce soit pour les Elites ou les Espoirs. Une préparation qui passera en 2014 par le développement du matériel et de l’entraînement. Avant de répondre aux nombreuses sollicitations, Michel Hutsebaut et Pierre Lebreton ont donné priorité au renouvellement du contrat de Maxime Marotte, vainqueur de la Coupe de France, médaillé de bronze du Championnat de France et 4ème du Championnat du Monde. « Maxime est un pilier du team, nous voulions réussir à le garder puis essayer de répondre aux attentes des pilotes demandeurs. »
Et Pierre Lebreton d’ajouter quant au recrutement : « aujourd’hui, les parcours génèrent de plus en plus de blessures. Des rock gardens ou des obstacles comme ça apportent du fun et un plus visuellement, mais il reste du travail à faire sur les conditions de sécurité. Ça se répercute sur notre recrutement car dans ce contexte nous ne voulons pas que le poids de l’équipe repose sur un seul coureur. En cas de blessure, le pilote doit pouvoir revenir dans les meilleures conditions, sans cette pression supplémentaire. »
Ainsi Julie Bresset se verra-t-elle suppléer par l’Allemande Hanna Klein et surtout l’Espoir Perrine Clauzel, vainqueur de la Coupe de France dans sa catégorie à seulement 19 ans. Tandis que Stéphane Tempier et Maxime Marotte continueront de pousser le groupe vers le haut chez les Elites, deux des Espoirs français les plus prometteurs du circuit poursuivront leur évolution sous les couleurs du team BH-SR Suntour-KMC, qui réunira côte à côte Jordan Sarrou et l’ancien champion du monde Juniors Victor Koretzky. De quoi maintenir la place du team dans le Top 5 mondial.
L’effectif 2014 du team BH-SR Suntour-KMC :
• Julie Bresset (Dame)
• Perrine Clauzel (Espoir Dame)
• Hanna Klein (Dame)
• Victor Koretzky (Espoir)
• Hélène Marcouyre (Dame)
• Maxime Marotte (Elite)
• Jordan Sarrou (Espoir)
• Stéphane Tempier (Elite)