A quoi reconnaît-on l’âge du capitaine ou plutôt l’âge moyen d’un effectif comme celui d’un team VTT performant depuis quinze ans maintenant ? La réponse se trouve tous les ans aux alentours du 15 février à Beaumes-de-Venise, capitale des Dentelles de Montmirail. La présentation du team est toujours synonyme de vacances de février, c’est dire si l’effectif est jeune. Tous les ans un peu plus même : 22 ans pour le cru 2017 soit 6 mois de gagnés. Les pilotes locaux c’est comme les vins du coin, pas la peine d’attendre trop longtemps avant de les apprécier.
Continuité, performance, cohérence, fidélité, voilà les maîtres mots qui transpirent des dirigeants du team vauclusien, emmenés par Ricardo Sanchez très bien assisté, comme il se doit dans un club d’intimes. Un team où les parents se mettent en quatre pour apporter leur concours au succès de leur progéniture et de tous les pilotes. Bref, un esprit de famille.
Continuité, car le club Avenir Cycliste Balméen a été créé en 1995. Sept ans plus tard, c’est l’éclosion normale du team club d’abord puis du team officiel qui allie jeunesse et performance. D’abord parce que le trophée national des teams est mis de côté dans le Vaucluse depuis cinq saisons maintenant. De plus, les liserés tricolores sur les maillots Look, voire le maillot tricolore cette année de Loana Lecomte comme les sélections en équipe de France ou les convocations aux stages nationaux, deviennent un classique du côté de Beaumes. Un classique certes, mais hautement apprécié à chaque fois, car ce sont les étapes d’une progression régulière et sereine. Un peu comme un millésime qui se présente bien et qui s’appréciera comme tel.
Cohérence, car le projet ne diverge jamais de sa trajectoire. Les cinq départs sont compensés par cinq arrivées, pour un effectif composé de trois filles et huit garçons répartis entre Elites et Juniors. Un recrutement pas dispendieux, fait sur la base de la motivation montrée pour intégrer le team et pas une course aux trésors pas encore avérés. C’est dans ce sens que le trial a été abandonné au profit d’une voie complémentaire et logique : la mise en place d’un team club avec sept pilotes, majoritairement des filles, qui vont participer aux mêmes événements que le team officiel, à commencer par les Coupes de France. Les membres sont avant tout issus du club. Une filiation logique, un bon moyen de créer l’émulation et une complicité déjà, même si les maillots traduisent leurs dimensions respectives : nationale et internationale pour le noir à liserés de Look et régionale et nationale pour le maillot jaune et bleu des Balméens.
Fidélité, naturellement sur le plan de l’équipe dirigeante. Ricardo Sanchez pilote l’ensemble depuis bon nombre d’années, bien aidé qu’il est par sa passion discrète et par tout un staff de dirigeants qui préfèrent l’ombre. Il fait bon vivre dans ce coin de la Provence, la luminosité y est parfaite et on y voit loin. Pas étonnant que les pilotes soient fidèles parmi les fidèles, comme Benoît Igoulen, référant technique du club, cheville ouvrière et transmetteur des valeurs du club aux jeunes générations. Si on arrête le team, c’est le plus souvent pour des raisons professionnelles comme Marvin Gruget qui se rétablit de sa fracture des côtes suite à un face à face musclé, vélo contre vélo, sur une piste cyclable du côté d’Annecy ou comme Fanny Bourdon, à qui il faut accoler la mention docteur.
La fidélité se traduit naturellement dans les partenariats, avec qui chaque année, le team construit dans la fiabilité. Les premiers d’entre eux sont d’un côté la municipalité de Beaumes qui voit son aura dépasser les Dentelles avec ce team qui cumule les honneurs nationaux. De l’autre côté Look qui fournit le modèle 989 en carbone monocoque au design épuré et reconnaissable même si on n’en voit que l’ombre proposé en 29 pouces, ce qui semble être le modèle voulu et apprécié par tous les pilotes. Look fournit aussi les pédales, mais surtout les tenues qui matchent bien l’ensemble, à commencer par celle bleu-blanc-rouge de Loana Lecomte. On connaît déjà ses objectifs : garder un si beau maillot surtout qu’elle possède maintenant un vélo personnalisé. Un 979 qui sera, peut-être commercialisé, en taille S plus compact, et qui va faire des envieux. Des envieuses même, car la championne de France Cadette, Isaure Medde, déboule en juniors, et a forcément un regard sur le vélo et le maillot qui va avec.
Comme du côté des partenaires, les objectifs et les étapes pour les atteindre seront inchangés. Le team Look-Beaumes-de-Venise mettra le cap sur la Catalogne les 11 et 12 mars à Banyoles, puis enchaînera avec les coupes régionales, les Coupes de France et les Championnats de France. Des rendez-vous habituels qui seront honorés sans forfanterie, avec comme objectif premier de performer sur tous les tableaux, et avec comme traduction, une belle place au trophée des teams.
Les fidèles partenaires pour 2017 seront Sram et Rock Shox pour transmettre les watts et stabiliser les résultats à la hausse bien sûr, Fenioux Multisport pour donner l’énergie aux pilotes, Continental côté pneumatiques pour propulser tout le monde vers le haut, Selle Italia pour assurer la stabilité de l’ensemble et Las, le casque avec filet intérieur contre les insectes pour protéger et propager les bonnes pratiques.
En conclusion de cette sympathique présentation, chaleureuse et annonciatrice de beaux week-ends à succès, on soulignera que si les dirigeants ont un peu de bouteille, eux, les coureurs du team Look-Beaumes-de-Venise ont toutes les qualités des vins jeunes. Ils (ou elles) sont prometteurs, avec de belles couleurs déjà, tirent différents degrés et niveaux, sont assurément des valeurs d’avenir dans lesquelles il faut investir maintenant. Vous l’avez compris, s’il faut consommer le vin avec modération, le team Look-Beaumes-de-Venise est à apprécier, week-end après week-end, sans modération, assurément.
L’effectif 2017 du team Look-Beaumes-de-Venise :
• Romain Bernier (Elite)
• Coline Clauzure (Espoir)
• Theo Charmes (Junior)
• Remy Gena (Espoir)
• Benoit Igoulen (Elite)
• Alexandre Lavaud (Elite)
• Loana Lecomte (Junior)
• Arthur Liardet (Junior)
• Thomas Lopez (Espoir)
• Isaure Medde (Junior)
• Arthur Tropardy (Elite)