Il faut être objectif. Audrey Menut 11ème ce matin de la course féminine Juniors des Championnats du Monde n’avait pas la caisse pour disputer une médaille aux trois qui se sont échappées presque d’emblée. En revanche, la course des garçons qui s’élance juste après a tout pour garnir le tableau de chasse d’une équipe de France à qui il n’a pas manqué grand-chose hier pour damer le pion aux relayeurs italiens. Raphaël Gay faisait partie du quatuor argenté. C’est après l’or, ce midi, que courra le champion de France, vainqueur au printemps de deux Coupes du Monde Juniors à Albstadt et Nove Mesto na Morave.
Malheureusement, le VTT est tout sauf une science exacte. Si la condition physique et la technicité valent une part chacune, la chance est un facteur difficilement contrôlable. Et elle va manquer cruellement au jeune pilote de Creuse Oxygène. Pourtant, Raphaël Gay réalise un début de course prometteur sur le circuit de Pietermaritzburg. Son départ est moins tonitruant que celui pris par l’Allemand Lukas Baum, dont la référence majeure cette saison demeure son sacre au Championnat d’Europe, mais il est le seul à pouvoir s’en rapprocher dans le premier des cinq tours pour former un duo de tête. Les autres n’ont pu encaisser ce départ canon des deux favoris et n’ont déjà plus que les accessits à se départager.
Jusque-là tout va pour le mieux pour Raphaël Gay, mais le garçon de 17 ans va voir la malchance s’inviter dans le débat dans le deuxième tour sous la forme d’une maudite crevaison qui le fait chuter. Obligé de transiter par le poste matériel, le Français perd de précieuses positions. Quand il repart, il est déjà repoussé à la 9ème place. Commence alors pour lui une chasse déchaînée derrière ceux qui s’installent progressivement sur le podium. Quatre hommes sont en lice pour une médaille alors que Lukas Baum a poursuivi sa course seul, ne cédant rien de son bel avantage : Gioele Bertolini (Italie), Peter Disera (Canada), Georg Egger (Allemagne) et Jan Vastl (République Tchèque).
Jan Vastl est le premier à perdre contact avec le groupe de chasse, puis Georg Egger s’accroche et tombe dans le quatrième tour. Ne restent plus pour le podium que Gioele Bertolini et Peter Disera, le Canadien distançant l’Italien sacré hier champion du monde du relais par équipes pour accrocher la médaille d’argent. L’or revient au champion d’Europe Lukas Baum, en tête d’un bout à l’autre de l’épreuve et champion du monde Juniors méritant. Au grand dam de Raphaël Gay, qui non seulement échoue pour le titre mais vient mourir à 5 secondes de la médaille de bronze, 4ème, au terme d’une poursuite ardente.
Ses compatriotes n’auront pas été plus à la fête. Hugo Pigeon victime d’un problème mécanique se classe 8ème, Romain Boutet prend la 16ème place, et Neilo Perrin-Ganier tombé dès le départ finit 39ème. Un manque flagrant de réussite pour une équipe de France Juniors qui nous avait habitués à de bien meilleurs Mondiaux les années passées.
Classement :
1. Lukas Baum (ALL, Allemagne) les 23,5 km en 1h20’06 » (17,6 km/h)
2. Peter Disera (CAN, Canada) à 42 sec.
3. Gioele Bertolini (ITA, Italie) à 1’02 »
4. Raphael Gay (FRA, France) à 1’07 »
5. Jan Vastl (TCH, République Tchèque) à 1’13 »
6. Eirik-Sverdrup Augdal (NOR, Norvège) à 1’46 »
7. Georg Egger (ALL, Allemagne) à 1’54 »
8. Hugo Pigeon (FRA, France) à 3’14 »
9. Philipp Bertsch (ALL, Allemagne) à 4’18 »
10. Andrin Beeli (SUI, Suisse) à 4’48 »