L’Xtrême sur Loue d’Ornans se met ce week-end sur son 31. L’épreuve franc-comtoise a pris l’habitude, chaque année, de recevoir les amateurs de VTT pour leur faire vivre des sensations fortes sur la terre natale de Gustave Courbet. Mais à l’occasion de son édition 2012, l’événement va prendre une dimension internationale avec l’organisation, dimanche, des Championnats du Monde VTT marathon. 203 vététistes issus de l’élite internationale représentant trente-cinq nations se lanceront alors à la conquête du maillot arc-en-ciel en marge d’un événement qui doit rassembler 2000 anonymes du monde entier dès demain sur le site de Nautiloue pour de multiples animations et sur la ligne de départ des différentes courses et randonnées dimanche, où Christoph Sauser et Annika Langvad défendront l’un et l’autre leur titre de champion du monde.
Ce dimanche, vous aurez donc trois façons de vivre l’Xtrême sur Loue. D’abord sur le VTT en venant relever le défi du chrono pour vous comparer aux meilleurs mondiaux en vous alignant sur les courses Open masculine (84 km) ou féminine (63 km), avec départs respectifs à 8h47 et 9h03. Ceux qui préféreront se la « rouler » douce pourront le faire sur l’une des cinq distances « Rando d’Or » proposées, à savoir 84, 62, 45, 35 et 15 kilomètres. Les départs s’échelonneront de 9h15 à 10h00.
Enfin, il vous sera bien entendu possible de venir applaudir et encourager l’élite mondiale qui s’alignera sur le 84 kilomètres Hommes et le 63 kilomètres Dames. Les messieurs s’élanceront à 8h45. Quinze minutes plus tard, ce sera au tour des dames. Elles remprunteront le même parcours que les hommes, à l’exception de la montée de l’araignée (Vuillafans) et du détour par les Roches et le Château d’Ornans. Tous devraient donc se retrouver approximativement aux alentours de 12h40 sur la ligne d’arrivée.
Le circuit marathon de l’Xtrême sur Loue sera identique à celui adopté en 2010 en vue justement de ces Championnats du Monde, mais pris en sens inverse avec des sentiers inédits, des ajustements ayant été apportés l’an passé pour le rendre plus fluide. Du vrai VTT sur un tracé d’une grande richesse technique, proposant single-tracks, descentes extrêmes, sentiers en sous-bois, pierriers et encore moins de bitume que par le passé.
Au rang des favoris, il faudra vaincre encore une fois Christoph Sauser, double champion du monde de la spécialité. A domicile, l’équipe de France croisera les doigts pour que son champion national Thomas Dietsch parvienne enfin à décrocher le titre mondial dans cette discipline dans laquelle il a déjà tout conquis : une Coupe du Monde, deux Championnats d’Europe et cinq titres nationaux. Médaillé d’argent en 2004, de bronze en 2007, c’est l’or qu’il vise à Ornans. Stéphane Tempier et Maxime Marotte seront également au départ, davantage pour le folklore sans doute, que pour se mesurer d’égal à égal avec des favoris comme Alban Lakata, Alexandre Moos ou Steffen Thum, vainqueur des Marathon World Series 2012.