Sébastien, combien de fois es-tu venu au Roc d’Azur ?
C’est la deuxième fois. Je viens de la Marne, de Châlons-en-Champagne, où je suis président de l’ASPTT Châlons-en-Champagne. Je suis impliqué dans le vélo depuis sept ans maintenant. Cette année, comme la fois dernière, j’ai opté pour la Rando Roc Rouge Déguisée.
Pour quelle raison as-tu retenu cette formule ?
J’aime le VTT mais je n’ai pas un gabarit à monter les cols. Je préférais donc la formule randonnée, et déguisé qui plus est. Pour s’amuser. L’année dernière j’avais mis une perruque sous le casque, c’était un déguisement très simple, assez classique en fait.
Cette fois tu as opté pour un déguisement intégral…
Tout à fait. J’ai choisi la vache, même si Milka n’est plus partenaire du Roc d’Azur !
As-tu vu beaucoup de déguisements originaux ?
Certains ont joué le jeu mais pas tous. Si j’avais un reproche à faire c’est que les gens qui ne sont pas déguisés devraient partir derrière. S’ils ne se déguisent pas c’est qu’ils sont là pour jouer un chrono sur 20 bornes, or ce n’est pas l’esprit d’une telle rando. Certains jouaient les cadors alors que la Rando Roc Rouge Déguisée, c’est fait pour s’amuser.
Tu as eu une petite mésaventure en cours de route ?
Je me suis fait un peu serrer au départ. La personne qui était devant moi ne maîtrisait pas, elle a donné un coup de guidon et m’a emmené. Je suis allé par terre ! « Oh la vache », se sont exclamés les gens !
C’est facile de faire du VTT dans un tel accoutrement ?
Ça va, le costume est assez ample et léger. Il m’a été fait sur mesure par une de mes collègues de boulot. Elle a juste acheté le pis. Mais je commençais à en avoir marre sur la fin ! Tout le long du parcours, j’ai été applaudi et encouragé au son de « oh la vache ». C’était quand même super sympathique.
Le Roc d’Azur, ça s’organise comment ?
On vient en famille, avec les deux enfants, qui roulent également. Le grand veut même tenter un Top 10 sur le 6,5 kilomètres. Nous sommes venus à dix avec des collègues du club, ma femme, les enfants. On a loué une maison à Saint-Aygulf. On rigole bien et on passe une bonne semaine, du mercredi au dimanche.
Une semaine de vacances que vous consacrez intégralement au Roc ?
Oui. On s’est promené un petit peu avec la famille mais on est quand même pas mal sur le Roc d’Azur. En marge des épreuves on fait un tour sur le salon, on approche les grandes stars avec les enfants, on demande des autographes. Et demain je vais aller encourager les potes sur le Roc d’Azur, auquel ils prennent part, et faire la photo.
Le Roc d’Azur, ça représente quoi pour toi ?
D’abord ma deuxième semaine de vacances ! Et puis le soleil quand chez nous il pleut des cordes et que tout le monde a froid. C’est du monde, une bonne ambiance, on voit du matériel. C’est plaisant.
Propos recueillis à Fréjus le 12 octobre 2013.