C’est un bel hommage qu’a souhaité rendre cette année la fédération internationale à la France, nation-reine du VTT tant masculin que féminin, mais privée de Coupe du Monde depuis dix ans et la manche des Gets organisée en septembre 2002. Deux manches ont donc été attribuées à l’Hexagone cette saison. Deux manches ô combien stratégiques ! Celle de La Bresse, ce week-end, sera l’ultime rendez-vous mondial avant qu’Yvon Vauchez n’annonce, le 5 juin, la composition de l’équipe de France retenue pour les Jeux de Londres. Puis celle de Val d’Isère, fin juillet, constituera le dernier rendez-vous international avant les JO deux semaines plus tard. Les manches françaises de la Coupe du Monde fourmilleront donc d’enjeux, et c’est avec un gros appétit que nos représentants nationaux se présenteront dans les Vosges ce week-end.
Domicilié à 15 kilomètres de la station, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) va courir pour la première fois dans son jardin. Il ne s’agira pas d’une garden-party pour l’ambassadeur local et ses hôtes. Dimanche dernier à Nove Mesto, le multiple champion de France a calé dans les forêts de Moravie. Une journée sans, rien dans les jambes, et un retour aux paddocks précipité. Une semaine après ce gros revers de médaille qui le condamne désormais à jouer les seconds rôles au classement général de la Coupe du Monde, Julien Absalon sera attendu fiévreusement par tous ses supporters. Le Lorrain n’a pas hésité à faire du rendez-vous de La Bresse l’un des objectifs incontournables de sa saison. Espérons pour lui qu’il aura retrouvé des forces en ce week-end de l’Ascension… qui pourrait entériner pour de bon celle de Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), candidat plus que plausible à une place olympique.
Le Toulousain sort de deux épatantes manches de Coupe du Monde qui l’ont confirmé parmi les tops pilotes français. Si Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) est quasi assuré d’accompagner Julien Absalon à Londres, un dernier bras de fer s’engagera dimanche entre Jean-Christophe Péraud et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), apparu en retrait lui aussi en Tchéquie. Ces rivalités nationales ne sauraient faire oublier la lutte que se mèneront encore et toujours les meilleurs mondiaux sur les pistes vosgiennes. Numéro un du moment, le Suisse Nino Schurter (Scott-Swisspower) retrouvera à La Bresse ses concurrents les plus directs, le Sud-Africain Burry Stander (Specialized Racing) et le champion du monde Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing). Autant dire que tous ces gens-là ne feront aucun cadeau à Absalon !
Juste avant, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) tâchera d’apporter une nouvelle satisfaction au clan tricolore, une semaine après son succès à Nove Mesto. Histoire d’offrir du grand et beau spectacle au public français, qui avait déjà eu l’honneur d’assister à des manches de Coupe du Monde de descente sur les pistes de La Bresse en 2009 et 2011 mais n’a plus eu le plaisir d’accueillir un rendez-vous international de VTT XC depuis les Championnats du Monde des Gets en 2004. Le circuit proposé (4875 mètres) s’affiche très sélectif. Une longue bosse servira de première sélection. Ensuite, les nombreuses parties techniques éparpillées tout au long du tracé demanderont une lucidité optimale. Aucune faute ne sera tolérée. Aucune tactique ne pourra tenir. Seuls les plus forts gagneront. De grands écarts sont attendus à l’arrivée. Des surprises aussi. La Bresse est prête à savourer ce rendez-vous historique.
Le programme de la Coupe du Monde de La Bresse :
• vendredi 18 mai (18h30) : XC Eliminator
• samedi 19 mai (11h30) : XC Espoirs Dames/Juniors Dames
• samedi 19 mai (14h00) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 20 mai (9h00) : XC Juniors Messieurs
• dimanche 20 mai (11h30) : XC Dames
• dimanche 20 mai (14h00) : XC Messieurs
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 3 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 700 pt
2. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 510 pt
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 425 pt
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 410 pt
5. Julien Absalon (FRA, Orbea) 400 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 385 pt
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 315 pt
8. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) 300 pt
9. Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi) 292 pt
10. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) 290 pt
Classement Coupe du Monde XC Dames # 3 :
1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 590 pt
2.Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 540 pt
3. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 530 pt
4. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) 425 pt
5. Emily Batty (CAN, Subaru-Trek) 415 pt
6. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 309 pt
7. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabobank Giant OffRoad Team) 294 pt
8. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 288 pt
9. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) 280 pt
10. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) 272 pt