Entre route et VTT, Merida n’a pas choisi ! Aussi lorsque l’entreprise taiwanaise organise son press camp à Majorque (auquel Vélo 101 était convié), elle fait côtoyer coureurs et pilotes. Juste après les pros de Lampre-Merida, le team Multivan Merida a lui aussi été présenté. Celui-ci sera constitué de six pilotes : le Tchèque Ondrej Cink, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, l’Espagnol José-Antonio Hermida, le Suisse Thomas Litscher, l’Allemand Julian Schelb et le Néerlandais Rudi Van Houts. Un collectif qui mélange savamment expérience et jeunesse talentueuse.
Côté expérience, Merida peut compter sur José Antonio Hermida et Gunn-Rita Dahle. En fin de contrat à l’issue de la saison, l’Espagnol n’est pas prêt d’arrêter sa carrière. « Je continue, c’est certain, nous a-t-il affirmé. Je pense que je n’aurai aucun problème avec Merida pour continuer, il n’y en a pas eu ces dix dernières années ! L’idée c’est de poursuivre jusqu’en 2016. Ensuite, je réfléchirai à ce que je veux faire de ma vie. J’adore le vélo. Mais à 38 ans aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, le moment sera venu de laisser passer les jeunes ! Un peu comme mes idoles l’ont fait pour moi quand j’ai débuté. » L’ancien champion du monde n’est pas pour autant certain d’arrêter la compétition après 2016 et pourra continuer en marathon après cette date. Rendez-vous prochainement sur Vélo 101 pour retrouver l’intégralité de cette interview !
Gunn-Rita Dahle avait quant à elle laissé sous-entendre qu’elle arrêterait sa carrière à l’issue de la saison 2014, mais il se pourrait bien que la Norvégienne continue encore quelques mois. « Je ne suis pas du tout certaine d’arrêter à la fin de saison, nous a-t-elle avoué dans un entretien que vous pouvez retrouver ici. Si je reçois une offre de Merida demain pour resigner pour deux ans, je le ferai. J’ai peur de ne pas trouver de vraie raison d’arrêter à la fin de la saison. Je prends toujours du plaisir dans ce que je fais, j’ai toujours cette passion, j’ai toujours le corps pour supporter des entraînements durs. Je suis convaincue que je peux encore gagner de grandes courses. » L’ancienne championne olympique devrait prendre sa décision au début de l’automne.
Mais si Merida peut compter sur ses deux stars, le team prépare déjà l’avenir. Il a accueilli cet hiver le vice champion du monde Espoirs Julian Schelb. Mais il comptait déjà dans ses rangs les champions du monde Espoirs 2011 et 2012, Thomas Litscher et Ondrej Cink. Pour sa première année Elite, le Tchèque a impressionné en rentrant dans le Top 12 de toutes les Coupes du Monde la saison dernière. Mais c’est à Vallnord que celui qui avait conquis le maillot arc-en-ciel chez les moins de 23 ans à Leogang a marqué les esprits.
Le jeune homme qui a fêté ses 23 ans en décembre avait alors pris la 2ème place de la Coupe du Monde derrière Nino Schurter après avoir mené la course de bout en bout. « Ça a été une super saison pour moi ! C’était ma première année dans la catégorie et j’ai eu de bons résultats pendant toute la saison, rappelle Ondrej Cink à notre micro. J’ai été très régulier et je termine 5ème de la Coupe du Monde, c’est vraiment génial ! J’espère faire la même saison cette année, peut-être même un peu mieux. Mais mon vrai objectif, c’est la saison 2015 avec les Championnats du Monde en Andorre, puis les Jeux Olympiques l’année suivante. »
Classé numéro 2 dans la hiérarchie de l’UCI juste derrière Giant Pro XC, Multivan Merida aura plusieurs cartes à jouer avec cinq représentants dans le Top 25 mondial (Cink 5ème, Hermida 6ème, Van Houts 18ème et Litscher 24ème et Dahle 17ème chez les Dames). Avec de tels arguments à faire valoir, le team allemand a largement les moyens de conserver sa position.
Le team Multivan Merida Biking Team en 2014 :
• Ondrej Cink (TCH)
• Gunn-Rita Dahle (NOR)
• José-Antonio Hermida (ESP)
• Thomas Litscher (SUI)
• Julian Schelb (ALL)
• Rudi Van Houts (PBS)