C’est une chance unique qui s’offre aujourd’hui à Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) d’entrer un peu plus encore dans l’Histoire du VTT. Deux semaines après avoir mis fin à l’hégémonie de Nino Schurter (Scott-Odlo) sur le circuit de Pietermaritzburg, où il ne s’était encore jamais imposé, le Vosgien troque la tunique de champion de France pour celle de leader de la Coupe du Monde. Et ses chances d’augmenter son avantage dans un challenge qu’il a déjà remporté cinq fois en 2003, 2006, 2007, 2008 et 2009 sont d’autant plus grandes à Cairns que Nino Schurter n’est pas du voyage. Dans deux jours, le champion du monde de cross-country changera lui aussi de couleurs pour enfiler le maillot Orica-GreenEdge et s’essayer à la route au Tour de Romandie.
En l’absence de son rival suisse une nouvelle victoire semble tendre les bras à Julien Absalon sur le circuit de Cairns. Encore lui faudra-t-il surmonter les pépins mécaniques qui n’auront pas manqué de peser sur la course. A Pietermaritzburg, c’est une crevaison de Nino Schurter qui avait grand ouvert les portes de la victoire à Julien Absalon. Dans son maillot blanc de leader de la Coupe du Monde, le pilote BMC va craindre que le sort ne se retourne contre lui dans la jungle du Queensland où le rattrape une crevaison de la roue avant juste en haut de la bosse, dans le deuxième tour. A ce moment-là, un homme caracole en tête : le champion du monde Espoirs Thomas Litscher (Multivan Merida Biking Team), propulsé devant depuis le départ. Dans son malheur Julien Absalon n’est pas trop loin du poste de dépannage. Sa roue changée, il repart en 7ème position et entame alors une fabuleuse remontée.
Après son arrêt forcé en zone technique, Julien Absalon semble revigoré. Il conclut le deuxième tour à 51 secondes de Thomas Litscher, dont l’aventure en pole position va prendre fin avant la mi-course, stoppé net lui aussi par une crevaison de la roue arrière ! A ce moment les positions entre les premiers se resserrent et Julien Absalon est déjà remonté au 2ème rang, au cœur d’un groupe que composent également José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), Sergio Mantecon et Daniel McConnell (Trek Factory Racing). Les cinq pilotes courent après Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team), le nouvel homme de tête.
Et ce sont les Français qui vont sortir du lot dans la seconde moitié de la course. Julien Absalon et Maxime Marotte sèment leurs compagnons de poursuite pour se rapprocher ensemble de Mathias Flückiger. La jonction est faite dans l’avant-dernier tour. Julien Absalon se porte alors en tête. A l’attaque dans la dernière bosse, qu’il gravit en danseuse sur les pistes étroites qui serpentent dans la jungle épaisse, le double champion olympique gagne du terrain avant de négocier à la perfection l’ultime descente, sautant sans problème les troncs morts échoués au sol et passant sans encombre à travers les pierriers.
En sortant de la forêt tropicale, c’est une nouvelle victoire en Coupe du Monde qui attend Julien Absalon, plus que jamais leader du classement général après deux des sept manches, avec 180 points d’avance sur un autre Français, Maxime Marotte, puisque le pilote BH réitère à Cairns sa 3ème place de Pietermaritzburg (derrière Mathias Flückiger). C’est donc avec deux pilotes français installés au sommet de la hiérarchie que la Coupe du Monde de VTT débarquera en Europe le mois prochain. La troisième manche de la Coupe du Monde se tiendra le dimanche 25 mai à Nove Mesto Na Morave, en République Tchèque, sur les terres de Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) dont la rentrée internationale aura été marquée aujourd’hui par une 10ème place.
Classement :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h38’22 »
2. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 16 sec.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 24 sec.
4. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 28 sec.
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 32 sec.
6. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) à 1’02 »
7. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 2’16 »
8. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 2’43 »
9. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’56 »
10. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) à 3’20 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 2 :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 500 pt
2. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 320 pt
3. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 310 pt
4. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 280 pt
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 266 pt
6. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 260 pt
7. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) 250 pt
8. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) 240 pt
9. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 225 pt
10. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 166 pt