Plusieurs milliers de spectateurs auront donc afflué tout le week-end dans la station de Méribel pour assister aux manches finales de la Coupe du Monde de VTT. 15000 spectateurs pour la descente, 8000 pour le cross-country, ce sont les chiffres communiqués par l’organisation française qui s’est réjouie de voir Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) entrer un peu plus encore dans l’histoire en remportant une sixième fois le classement général de la Coupe du Monde.
C’était presque fait pour le champion français. Après son parcours sans faute, 1er à Pietermaritzburg, Cairns et Albstadt, 5ème à Nove Mesto, 2ème à Mont-Sainte-Anne et Windham, il suffisait à Julien Absalon d’accrocher le Top 30 pour s’assurer la victoire finale dans ce challenge où il aura bénéficié à Cairns de l’absence de Nino Schurter (Scott-Odlo), retenu par les sirènes de la route. Sans quoi il aurait pu en être autrement car le triple champion du monde reste le meilleur pilote du monde, vainqueur de quatre des six manches auxquelles il aura pris part et invaincu par Julien Absalon depuis son retour aux choses sérieuses après son essai routier. Il sera encore une fois dur à battre dans deux semaines aux Championnats du Monde de Hafjell.
Dans une ambiance incroyable comme on en a rarement vue aux abords d’un circuit de VTT, la nouvelle boucle de la Chaudanne (4,8 kilomètres pour 180 mètres de dénivelé) a donc permis à Nino Schurter de survoler les débats en prenant la tête dès les premiers mètres de course. Associé à Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) dans la poursuite, Julien Absalon n’est jamais parvenu à revoir la tête de course en dépit de sa débauche d’énergie. Il lui a manqué encore 13 secondes sur la ligne d’arrivée, que Nino Schurter a victorieusement franchie comme il l’avait fait à Nove Mesto, Mont-Sainte-Anne et Windham au préalable. 2ème, Julien Absalon ajoute ainsi une sixième victoire record en Coupe du Monde à son palmarès après 2003, 2006, 2007, 2008 et 2009.
A noter que malgré un problème mécanique lors de cette finale, le Gapençais Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) a terminé en 5ème position du général.
Chez les filles on savait la victoire finale acquise à Jolanda Neff (Liv Pro XC Team). A 21 ans, la Suissesse double championne du monde Espoirs et candidate à un premier titre chez les Elites dans deux semaines a dominé la saison de bout en bout. Lauréate à Pietermaritzburg, 9ème à Cairns, 5ème à Nove Mesto, 3ème à Albstadt, 1ère à Mont-Sainte-Anne, 4ème à Windham, elle a été si constante dans le challenge qu’elle a pu se présenter sans stress au départ de la manche finale de Méribel.
Mais avant de lever le trophée dans le ciel savoyard, Jolanda Neff a tenu à vérifier sa condition à deux semaines des Mondiaux. En tête dès le départ, elle a résisté au retour de ses poursuivantes. Et il est ô combien intéressant de noter que la plus remontée dans la poursuite aura été la Norvégienne Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), qui rêve à 41 ans de redevenir championne du monde chez elle en Norvège. Elle sera une cliente à prendre au sérieux, elle qui conclut l’épreuve de Méribel 14 secondes derrière Jolanda Neff.
Côté français cette manche finale aura livré d’autres enseignements. La championne de France Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC Team) reste dans le coup avec une 3ème place à 54 secondes. Néanmoins sa course aura été compliquée. La Rémoise a chuté et s’est plaint du poignet jusqu’au bout. Heureusement aucune fracture n’a été décelée et elle a pu conserver sa place malgré la chute. De son côté la double championne du monde en titre Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) reste en perdition, 20ème seulement sur les pistes de Méribel après deux 16èmes places en Amérique du Nord…
On relèvera enfin le geste de Jolanda Neff au franchissement de la ligne d’arrivée. Un doigt pointé vers le ciel en hommage à son amie Annefleur Kalvenhaar décédée vingt-quatre heures plus tôt après une grave chute lors des qualifications du XCE.
Classement Dames :
1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) en 1h36’19 »
2. Gunn-Rita Dahle Flesjaa (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 14 sec.
3. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Liv Pro XC Team) à 54sec.
4. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’48 »
5. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 2’21 »
6. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 2’28 »
7. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) à 2’34 »
8. Irina Kalentieva (RUS) à 2’54 »
9. Blaza Klemencic (SLO, Feenstra Felt-Kenda Bike Team) à 3’10 »
10. Lea Davison (USA, Specialized Racing XC) à 3’12 »
Classement Coupe du Monde XC Dames 2014 :
1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) 1300 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 940 pt
3. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 856 pt
4. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 830 pt
5. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) 788 pt
6. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 760 pt
7. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 758 pt
8. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) 750 pt
9. Irina Kalentieva (RUS) 720 pt
10. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Liv Pro XC Team) 660 pt
Classement Messieurs :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h30’06 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 13 sec.
3. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 37 sec.
4. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 46 sec.
5. Gerhard Kerschbaumer (ITA, I.Idro Drain Bianchi) à 1’12 »
6. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 1’17 »
7. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’48 »
8. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’06 »
9. Florian Vogel (SUI, Scott-Odlo) à 2’07 »
10. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 2’11 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs 2014 :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 1490 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 1330 pt
3. Daniel McConnell (AUS,Trek Factory Racing) 970 pt
4. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 856 pt
5. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 785 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 785 pt
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 767 pt
8. Mathias Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) 709 pt
9. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 683 pt
10. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 668 pt