L’Election des Champions de l’Année VTT existe depuis sept ans sur Vélo 101. Sept éditions qui vous permettent d’élire le pilote de l’année au sein d’une liste de vingt nominés, ceci dans toutes les spécialités de la discipline : cross-country, descente et four cross. Et pourtant, au fil des ans, le résultat demeure immuable. Pour la septième année de suite, c’est le Lorrain Julien Absalon (Orbea) que vous avez élu au rang de Champion de l’Année. Elu ou même plébiscité car avec 55,71 % des voix, le double champion olympique a mis tout le monde d’accord. Il précède cette année le jeune champion du monde de cross-country Nino Schurter, qui obtient 18,57 % des voix pour avoir été capable de vaincre Absalon aux Mondiaux de Canberra. La troisième place revient à Roel Paulissen (7,14 %), auteur d’un nouveau doublé d’exception sur le Roc d’Azur.
Année après année, performance après performance, Julien Absalon reste donc votre numéro un. Certes, le champion olympique n’a pas réussi à renouer avec le maillot arc-en-ciel sur les pistes de Canberra, vaincu au sprint par Nino Schurter. Mais il demeure le meilleur pilote du monde. Sa constance est d’ailleurs récompensée cette saison par l’acquisition d’une cinquième Coupe du Monde après celles obtenues en 2003, 2006, 2007 et 2008. Un record qui témoigne de la régularité du champion lorrain depuis toutes ces années. Il n’est donc que juste récompense que de le voir hissé par nos lecteurs, une fois de plus, au rang de Champion de l’Année VTT. Julien Absalon aura remporté quatre manches de plus cette saison à Offenburg, Houffalize, Madrid et Mont-Sainte-Anne.
Dans la catégorie féminine, le match était on ne peut plus ouvert. Et c’est à la Française Sabrina Jonnier (Team Maxxis-Rocky Mountain Bicycles) que les lecteurs de Vélo 101 ont souhaité cette année accorder le titre de Championne de l’Année VTT ! Avec 14,29 % des suffrages, l’ancienne championne du monde de descente a marqué les esprits en s’adjugeant la Coupe du Monde de la discipline pour la quatrième fois de sa carrière après 2003, 2005 et 2007. Elle aura surtout dominé le challenge en s’adjugeant pas moins de six des huit manches. Un carton plein pour la championne, vainqueur à La Bresse, Vallnord, Fort William, Maribor, Mont-Sainte-Anne et Bromont. Sabrina Jonnier précède dans les votes l’Autrichienne Elisabeth Osl (12,86 %), vainqueur de la Coupe du Monde XC, et Emmeline Ragot (10 %), championne du monde DH.