Comme chaque année, c’est à Cassis que le coup d’envoi de la saison VTT a été donné sur les chemins français. Cette saison, l’OffRoad PACA a retrouvé ses lettres de noblesse. Quand la grande rentrée nationale avait souffert de l’ouverture de la Coupe du Monde dans l’autre hémisphère à Pietermaritzburg il y a un an, elle a bénéficié cette année d’un calendrier à sa juste convenance qui lui a permis d’accueillir en prélude à la saison 2013 les meilleurs pilotes français. La plupart ont répondu présent ce dimanche sur les pistes des Bouches-du-Rhône, deux semaines avant le coup d’envoi de la Coupe de France à Saint-Raphaël. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) étaient les grandes têtes d’affiche. Mais quand le soleil prédomine d’ordinaire, il aura fallu composer cette fois avec le blizzard !

A 11h15 hier, le départ du grand raid de 53 kilomètres a été donné dans des conditions difficiles, sous la pluie et dans le froid. Les rafales de vent qui ont atteint les 70 km/h ont contribué à refroidir un peu plus les pilotes. Une situation qui a contraint les organisateurs à repenser les choses. Le départ, normalement donné sur un terrain argileux, a en effet été modifié, tout comme l’arrivée où la descente technique pour revenir sur Cassis n’a finalement pas été empruntée. Les 600 partants ont pris le départ dans une seule et même vague pour partir à la (re)découverte de ce parcours d’une cinquantaine de kilomètres présentant 1860 mètres de dénivelé positif entre Cassis, Roquefort-la-Bédoule et Ceyreste.

Rapidement, Julien Absalon a confirmé son statut de numéro un français en prenant les devants. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) a accompagné un temps le double champion olympique avant de céder. La course a été rendue compliquée par le vent qui soufflait violemment sur le parcours. Tandis que le champion de France filait vers un nouveau succès cette saison (on l’avait vu triompher une semaine plus tôt sur la Charbonnière Trophy), Stéphane Tempier n’a pas dit pas son dernier mot. Le vainqueur du dernier Roc d’Azur a évolué à bonne distance d’Absalon et tenté de conserver sa 2ème place devant Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec). Dans ces conditions, les vélos ont été mis à rude épreuve sur le terrain argileux. Après le Grand-Caunet, place aux sous-bois pour redescendre sur Ceyreste. La physionomie de la course n’a pas changé jusqu’au retour à Cassis, où Julien Absalon a triomphé devant Stéphane Tempier et Fabien Canal.

Déjà vainqueur une première fois de l’OffRoad PACA en 2007, Julien Absalon a offert à BMC un premier succès royal à son nouveau team BMC. De quoi le mettre plus que jamais en confiance en vue de la Coupe de France de Saint-Raphaël à la fin du mois, sur laquelle on espérera de bien meilleures conditions météorologiques.

Dans la catégorie féminine, celle qui a pris ses marques à l’aube de cette nouvelle saison, c’est Fanny Bourdon. En dépit du froid glacial, la Haut-Savoyarde, qui porte dorénavant les couleurs du team Look-Beaumes-de-Venise, s’est échappée rapidement en compagnie de Margot Moschetti (Scott France). Elle a conclu l’épreuve seule devant la néo-Espoir tandis qu’Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise), 10ème de la Coupe de Catalogne de Banyoles une semaine plus tôt, a pris la 3ème place.

Sur le raid 35 kilomètres, le champion de France Espoirs Jordan Sarrou (Focus-Rotor-coaching-system.fr) a précédé Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise), avec lequel il s’était détaché dès la première difficulté. La boue qui s’est infiltrée dans les transmissions a là aussi compliqué la progression des pilotes. Néanmoins c’est le physique plus que la mécanique qui a fait la différence. Jordan Sarrou a fini par décramponner Marvin Gruget dans la dernière grosse bosse du parcours pour s’imposer avec 45 secondes d’avance.

Classement 53 km :

1. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) en 2h24’41 »
2. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) en 2h26’55 »
3. Fabien Canal (ASPTT Definitive Tec) en 2h30’21 »
4. Julien Trarieux (SC Nice Jolly) en 2’31’58 »
5. Maxime Urruty (Creuse Oxygène) en 2h33’03 »
6. Alexis Chenevier (Scott France) en 2h33’14 »
7. Emilien Mourier (Creuse Oxygène) en 2h34’21 »
8. Loïc Doubey (ASPTT Definitive Tec) en 2h35’47 »
9. Théo Portal (Neway nice) en 2h37’16 »
10. Maxime Folco (Véloroc Lapierre) en 2h37’50 »

Classement 35 km Dames :

1. Fanny Bourdon (Look Beaume-de-Venise) en 1h53’20 »
2. Margot Moschetti (Scott France) en 1h54’41 »
3. Elea Boissy (Look Beaume-de-Venise) en 2h08’41 »
4. Lea Moussouteguy (Véloroc Lapierre) en 2h10’11 »
5. Delphine Boissy (Look Beaume-de-Venise) en 2h14’57 »
6. Axelle Murigneux (VTT Arbike Valence) en 2h15’10 »
7. Laure Souty (Aix VTT Thrifty) en 2h17’19 »
8. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) en 2h23’42 »
9. Juliette Bayet (R-VTT Morillon) en 2h23’46 »
10. Amandine Levy en 2h24’17 »