Clap de fin pour la Coupe du Monde de Cross-Country le week-end dernier à Vallnord, en Andorre. Sur le parcours des Championnats du Monde 2015, l’Elite du VTT mondiale s’est rassemblée pour la dernière fois de la saison à l’occasion de l’ultime des 6 manches de la Coupe du Monde. Personne ou presque n’a boudé le rendez-vous pour refermer cette année Olympique. La saison se termine ce soir pour certains et c’est l’occasion d’une dernière confrontation avant de fermer la page 2016. Côtés enjeux sportifs, il reste les classements généraux de la Coupe du Monde à déterminer. S’il ne faut qu’un top 10 à Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) pour s’offrir son 7ème sacre, c’est plus serré chez les filles où Annika Langvad (Specialized Racing) reste sous la menace de Catharine Pendrel (Luna Pro Team).
C’est Jolanda Neff (Stockli Pro Team) qui s’impose chez les filles au terme d’une belle lutte contre son aînée de 20 ans, l’éternelle Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team). A 43 ans, la Norvégienne montre qu’elle a encore de l’explosivité en prenant le meilleur départ. Elle profite de la mise en route difficile de Jolanda Neff pour effectuer la majeure partie de la course en tête. Mais la Suissesse a de la ressource, et une revanche à prendre sur ce circuit de Vallnord. Battue ici-même par Pauline Ferrand-Prévot lors des Championnats du Monde il y a un an, Neff ne veut pas entendre dire que le circuit lui résiste. En contre avec Catharine Pendrel, la Championne d’Europe accélère à deux tours de l’arrivée pour venir faire la jonction avec Gunn-Rita Dahle puis porter une attaque fatale à son adversaire pour s’envoler vers la victoire.
Arrivée 3ème, Catharine Pendrel a fait son maximum pour reprendre le plus de points possible à Annika Langvad et tenter de la déposséder du classement général de la Coupe du Monde. Dans l’aire d’arrivée, l’ancienne Championne du Monde retient son souffle voyant les concurrentes arriver une à une tandis que la Danoise n’est toujours pas en vue. Passée la 8ème place et il en sera finit de ses chances de victoire finale. Arrivée finalement 13ème, la pilote Specialized Racing ne pourra conserver son bien et c’est bien la Canadienne qui récupère le gros lot. La Danoise termine sa saison bien loin de la manière dont elle l’avait commencée. A méditer pour retrouver plus de constance l’année prochaine.
Julien Absalon n’a pas eu ce souci. L’absence de Nino Schurter sur la Coupe du Monde de Mont Sainte-Anne lui a permis de prendre le large au général. De quoi courir sereinement. Le Vosgien a surtout à cœur de se rattraper de ses Jeux manqués, lui qui rêvait d’une troisième médaille olympique. Un bon départ le met directement dans l’allure, même si Ondrej Cink et Pablo Rodriguez prennent les rênes de la course dans un premier temps. Derrière les deux fuyards, on assiste à un défilé de Français avec Absalon donc, mais également le trio BH-SR Suntour-KMC Victor Koretzky, Jordan Sarrou et Maxime Marotte ainsi que de Stephane Tempier (Bianchi Countervail). Nino Schurter les accompagne avant de s’isoler avec Julien Absolon.
Mais l’éternel duo Franco-Suisse va être contraint de se séparer, la faute à une crevaison dont le Suisse est victime. Julien Absalon s’en va seul à la poursuite de Cink qui a pris soin de se débarrasser de l’encombrant Pablo Rodriguez. En l’absence de Schurter sur son porte-bagage, Absalon se montre irrésistible face à Cink. On va se résoudre à croire que seul Nino Schurter à le privilège de pouvoir battre le Français. Celui-ci remporte donc sa 33ème victoire en Coupe du Monde et par la même occasion son 7ème classement général. Le valeureux Ondrej Cink se classe deuxième quand Pablo Rodriguez est 3ème, manquant de se faire battre au sprint par Maxime Marotte qui termine une nouvelle fois comme un boulet de canon.
Classement Messieurs :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h26’08 »
2. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 43 sec.
3. Pablo Rodriguez (ESP, MMR Factory Racing Team) à 55 sec.
4. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) m.t.
5. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) à 1’04 »
6. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’16 »
7. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing XC) à 1’30 »
8. Marco Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing XC) à 1’48 »
9. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 2’02 »
10. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’18 »
Classement final Coupe du Monde XC Messieurs :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 1310 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 980 pt
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 948 pt
4. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 596 pt
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 563 pt
6. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) 550 pt
7. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 541 pt
8. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) 538 pt
9. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 525 pt
10. Florian Vogel (ALL, Focus XC Team) 490 pt
Classement Dames :
1. Jolanda Neff (SUI, Stockli Pro Team) en 1h31’32 »
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 36 sec.
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’21 »
4. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) à 2’25 »
5. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 3’08 »
6. Daniela Campuzano (ESP) à 3’09 »
7. Yana Belomoina (UKR, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 4’50 »
8. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 5’22 »
9. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 5’55 »
10. Irina Kalentyeva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 6’20 »
Classement final Coupe du Monde XC Dames :
1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 1030 pt
2. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 1006 pt
3. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) 710 pt
4. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 700 pt
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 694 pt
6. Jolanda Neff (SUI, Stockli Pro Team) 660 pt
7. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 630 pt
8. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) 583 pt
9. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) 561 pt
10. Lea Davison (USA, Specialized Racing) 523 pt