Si chez les Dames la tenue de cette cinquième manche de Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne tombait à point nommé pour réduire quelque peu la liste des nombreuses prétendantes au titre mondial dans trois semaines, il n’y a guère besoin de le faire chez les hommes où seuls deux noms figurent en haut de la liste : ceux de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et de Nino Schurter (Scott-Swisspower). On le sait donc, ces deux-là risquent fort de se tirer la bourre en Afrique du Sud dans trois semaines. L’occasion leur est donnée de s’affronter une dernière fois avant de se rendre à Pietermaritzburg. Pour le moment, le Suisse possède un avantage psychologique sur le champion de France. Mais la balance va se rééquilibrer à l’occasion de ce volet québécois de la compétition qui nous tient en haleine toute la saison.
Il y a 365 jours, Jarsolav Kulhavy (Specialized Racing XC) était au sommet de sa carrière en décrochant l’or à Londres, au nez et à la barbe de Schurter. C’est à croire que le fait de souffler cette première bougie donne des ailes au champion olympique jusqu’ici, très en deçà de ses performances qui lui ont permis de remporter le grand rendez-vous olympique. Comme Julie Bresset l’a fait chez les Dames, c’est lui qui prend les commandes dans le premier tour ! Le Tchèque se retrouve en compagnie de Schurter et d’Absalon au moment de couper la ligne pour la première fois. A-t-on retrouvé le Kulhavy de 2011 et 2012 ? Non et l’ancien champion du monde sombre au fil des tours.
Sans surprise, on assiste donc à un énième duel Absalon-Schurter. Et ce n’est pas nécessairement une bonne chose pour le Français qui n’a pris l’ascendant sur son meilleur ennemi qu’à l’occasion des Championnats d’Europe. Il y a deux semaines, la poisse du Lorrain avait empêché la tenue d’un nouveau numéro de ce feuilleton. Depuis le début de saison, la chance n’est pas du côté du double champion olympique qui a dû laisser filer deux manches de Coupe du Monde sur ennui mécanique. Aujourd’hui, la roue a tourné. À la mi-course, Absalon s’envole. Dans la foulée, le champion du monde est victime d’une crevaison. Le temps de rejoindre la zone technique et de changer la roue arrière, Absalon est déjà loin. La course est déjà pliée.
Devant, celui qui porte haut les couleurs nationales ne se pose pas de questions et fait fi de l’incident mécanique de son rival. Il continue d’appuyer sur les pédales, fonce tête baissée et creuse l’écart lors des deux derniers tours. Son avance atteint rapidement la minute. Au final, le débours sera de 1’40 » pour Schurter, accompagné par José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team). L’Espagnol réalise lui aussi une belle performance et parvient à distancer le champion du monde pour prendre la 2ème place… sur ce circuit où il avait été sacré champion du monde en 2010.
Contraint de renoncer à cette manche qui lui tient à cœur l’an dernier, Absalon signe aujourd’hui sa cinquième victoire en Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne après 2003, 2007, 2008 et 2009. Mais l’histoire avait commencé bien avant. En 1998, les Championnats du Monde étaient organisés sur ce circuit québécois. Le tout jeune Julien Absalon y décrochait alors son premier titre mondial chez les Juniors. Quinze ans plus tard, il renoue avec le succès sur une manche de Coupe du Monde qui le fuyait depuis La Bresse l’an dernier. Il peut se tourner vers le Mondial alors que le titre lui échappe depuis 2007.
Classement :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h28’17 »
2. José Antonio Hermida Ramos (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1’04 »
3. Nino Schurter (SUI, Scott Swisspower MTB Racing Team) à 1’40 »
4. Ralph Naef (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’49 »
5. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 1’59 »
6. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 2’13 »
7. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’22 »
8. Marco Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2’25 »
9. Max Plaxton (CAN) à 2’28 »
10. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 2’30 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 980 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 760 pt
3. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) 680 pt
4. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 595 pt
5. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) 502 pt
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 493 pt
7. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) 486 pt
8. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 485 pt
9. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 464 pt
10. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 464 pt