Avant de voir à l’oeuvre le gratin du VTT européen demain sur le circuit dessiné autour de la colline de Gurten qui surplombe Berne, place à ceux qui feront les beaux jours du cross-country demain pour les trois titres remis en jeu aujourd’hui. Dans la matinée, place aux Juniors où les successeurs de Jenny Rissveds et de Romain Seigle doivent être désignés. Côté français, on espère que le titre acquis l’an dernier par le vainqueur de la manche de Coupe du Monde d’Houffalize, restera dans la maison tricolore. Après deux journées, les Bleus sont toujours bredouilles avec deux médailles en chocolat dans la poche : une sur le relais par équipe, d’autant plus cruelle que les Français ont mené pendant une bonne partie de la course, une autre avec Cécile Ravanel sur l’Eliminator hier.
Si chez les Juniors Dames, les espoirs de médailles sont néants, ce n’est pas la même musique chez les Messieurs. Aucune représentante de l’Hexagone ne prend part à la course qui marque l’ouverture des compétitions de XCO. Ils sont en revanche quatre en fin de matinée chez les Messieurs, et pas des moindres. Trois d’entre eux sont montés sur le podium d’une Coupe du Monde cette saison, Neïlo Perrin-Ganier à Albstadt, Romain Boutet à Nove Mesto, et surtout, Raphaël Gay vainqueur des manches allemande et tchèque. Seulement, cette semaine, le jeune pilote a dû faire face à de nouvelles épreuves, celles du Baccalauréat. Entre deux séances de révisions, le Limousin est monté sur le vélo, mais n’aborde pas les Europe dans les meilleures conditions.
Très vite, Raphaël Gay confirme ce que l’on craignait. Manquant de rythme il navigue très loin de la tête dès la fin du premier tour. Une tête de course composée de quatre hommes : Lukas Baum, Gioele Bertolini, Niels Rasmussen et, le deuxième as dans la manche française, Romain Boutet. Mais l’autre junior de Creuse Oxygène devra vite laisser filer Bertolini et Baum qui se disputent le titre. L’Italien, 2ème à Val di Sole la semaine dernière, semble un temps distancer Baum, avant que celui-ci ne revienne et le dépose. Facilement, l’Allemand conquiert le titre européen avec plus d’1’20 » d’avance sur son adversaire transalpin.
Pour la 3ème place, c’est en revanche plus serré. Nielsen et Boutet ont vu revenir sur eux Louis Bendixen, Georg Egger et Neïlo Perrin-Ganier. Avec le relais par équipes dans les pattes, le membre du team Focus-Rotor-Coaching-system.fr sera le premier à lâcher prise. Dans le dernier tour, Nielsen et Boutet ne parviennent pas à se départager avant de se présenter sur la ligne. C’est donc au sprint que les deux juniors se disputent la 3ème place. Comme jeudi, et comme hier, la France doit se contenter de la 4ème place, le Danois se montrant plus véloce que le Français. Raphaël Gay terminant à la 16ème place.
Un peu plus tôt dans la matinée, on l’a dit, aucune Française n’était engagée chez les Juniors Dames. Là encore, la grandissime favorite n’a pu défendre ses chances. L’Italienne Greta Weithaler étant contrainte à l’abandon, tout comme la Russe Olga Terentyeva, vainqueur à Val di Sole la semaine dernière. Le chemin était alors dégagé pour Malene Degn. La Danoise s’est débarrassée de Sofia Wiedenroth et d’Alessandra Keller pour s’adjuger le titre européen. Il reste une course à disputer aujourd’hui à Berne. Tout à l’heure, place aux Espoirs Dames dans quelques minutes.
Classement Juniors Dames :
1. Malene Degn (Danemark) en 54’15 »
2. Sofia Wiedenroth (Allemagne) à 41 sec.
3. Alessandra Keller (Suisse) à 57 sec.
4. Emilie Collomb (Italieà à 1’22 »
5. Sarah Bauer (Allemagne) à 3’46 »
6. Dina Hordiuk (Ukraine) à 4’07 »
7. Rebecca Rudolf Von Rohr (Suisse) à 4’44 »
8. Annemarie Worst (Pays-Bas) à 4’53 »
9. Meda Petrusauskaite (Lituanie) à 5’22 »
10. Chiara Teocchi (Italie) à 5’45 »
Classement Juniors Messieurs :
1. Lukas Baum (Allemagne) en 1h12’45 »
2. Gioele Bertolini (Italie) à 1’21 »
3. Niels Rasmussen (Danemark) à 1’33 »
4. Romain Boutet (France) m.t.
5. Louis Bendixen (Danemark) à 1’46 »
6. Georg Egger (Allemagne) à 2’02 »
7. Neïlo Perrin-Ganier (France) à 2’17 »
8. Jan Vastl (République Tchèque) à 2’23 »
9. Piotr Konwa (Pologne) à 2’32 »
10. Oleksii Zavolokin (Ukraine) à 2’46 »