Quinze années durant, il aura été donné aux mordus de la Transmaurienne d’explorer le massif des Sybelles et ses trésors. Au moment d’entamer son second quart de siècle, le raid VTT à haute altitude a choisi d’emprunter une fois encore, avant une délocalisation annoncée pour 2015, les parcours splendides offerts par le domaine. Des parcours réétudiés chaque année pour permettre au plus grand nombre, selon la formule retenue, de pratiquer le VTT sur le massif.
Dès mercredi en fin d’après-midi, les pilotes ayant retenu la formule intégrale, cinq jours difficiles, se sont présentés au départ du prologue, six par six, sur un nouveau site de 7,2 kilomètres autour du village de Jarrier et des chapelles le surplombant. Plus long que les années précédentes, le prologue a permis de dresser une première hiérarchie et surtout de plonger chacun dans le grand bain de la Transmau’ avec une bosse raide, une longue partie roulante en faux-plat et une descente suffisamment technique pour finir. Les favoris eux aussi n’ont pas perdu de temps. Ils se sont tout de suite placés devant, Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) s’imposant avec 8 centièmes de seconde d’avance sur Frédéric Frech (Team MB Race) et 20 secondes d’avance sur un certain Yoann Sert (Team Vauban Dynafit).
4ème quant à lui, le local Florent Pelizzari (Véloroc Lapierre) savait que le terrain à venir jeudi entre Albiez-le-Jeune et Albiez-Montrond (34,4 km, 1900 mètres de dénivelé) serait davantage à sa convenance. Et pour cause il en a tracé une partie. Les jambes ont bien répondu. Parti dès le départ sur ce qu’il aime appeler son « terrain de jeu », Florent Pelizzari a rapidement fait le trou pour s’approprier la victoire et le maillot de leader au détriment du malheureux Rémi Laffont, qui a pris un virage un peu large et s’est retrouvé bien empêtré dans le fil électrique d’un parc à vaches. Le temps de s’en libérer, cinq minutes environ, la course lui avait définitivement échappé.
La Transmaurienne-Sybelles est une épreuve exigeante dont les profils tiennent parfois plus du trail que du VTT (deux à trois portages par jour). Pour bien s’y comporter, mieux vaut avoir un bon physique pour les montées (des portions très raides qui s’élèvent parfois à plus de 20 %) et une bonne technicité pour les descentes (techniques mais pas extrêmes non plus si l’on doit comparer à ce qu’on retrouve sur un circuit de Coupe de France). Yoann Sert conjugue ces paramètres, et il l’a prouvé dans la deuxième étape autour de Saint-Colomban-des-Villards (37,5 km, 2060 m).
Dans cette étape, il fallait d’abord en découdre avec un premier long portage, monter sur les crêtes entre la Toussuire et la vallée du Glandon via une longue montée sur piste et un second portage d’une quinzaine de minutes, négocier une longue descente avec des épingles serrées nécessitant, pour beaucoup, de poser pied à terre, pour finir par un troisième et dernier portage et une bosse en escaliers avec des parties raides. Habitué des trails, Yoann Sert a trouvé son bonheur sur ces pistes, y glanant de précieuses minutes sur ses adversaires directs. Détenteur du maillot de leader, Florent Pelizzari a accusé le coup et payé les efforts de la veille, laissant le vainqueur du jour Yoann Sert l’en déposséder.
Mais il restait encore bien des occasions de renverser la tendance, ne serait-ce que samedi dans l’étape marathon de 60,8 kilomètres pour 4000 mètres de dénivelé (initialement) entre Le Corbier et La Toussuire. Une étape raccourcie par l’organisation après les orages de la nuit mais qui aura échappé, comme l’ensemble des cinq jours de compétition, à la pluie. Le terrain aura certes été un peu gras par endroits mais rien d’excessif. C’est même le soleil qui pointera le bout de son nez dans le courant de la journée.
Une fois encore, c’est sur le portage que Yoann Sert, maillot de leader sur les épaules, a fait la différence. Mais sur la distance il lui a fallu combattre avec Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme). Bien qu’il soit passé en tête sur la ligne de La Toussuire, il restait à Yoann Sert comme aux autres concurrents une boucle décisive jusqu’au plus haut de la station : une ascension d’une bonne heure et demie pour les cadors avec des portions très raides, puis une descente très technique avec des passages boueux. Yoann Sert a fini par y perdre la première place au profit d’Aurélien Daniel. On avait alors peu vu le coureur breton, réservé dans le prologue (il n’était pas passé loin d’un claquage) comme dans la première étape, faite en-dedans, et contraint à une longue chasse dans la deuxième étape pour terminer 6ème à Saint-Colomban-des-Villards.
Au dernier jour, entre Saint-Jean d’Arves et Saint-Sorlin d’Arves (30 km, 2000 m), sur un parcours magnifique incluant la montée de la Croix-de-Fer jusque sous le Glacier de l’Etendard et ses trois lacs, Yoann Sert s’est battu contre ses derniers adversaires et contre le sort. Celui-ci a frappé Rémi Laffont, parti pleine balle d’entrée de jeu mais victime d’une crevaison sur ce tracé cassant. Ce qui ne l’aura pas empêché d’aller chercher la victoire d’étape. Yoann Sert n’aura guère été serein mais il aura été épargné par la casse matérielle. A l’arrivée il a terminé main dans la main avec Florent Pelizzari. Yoann Sert a ainsi remporté la Transmaurienne-Sybelles en 11h21’40 ». Devant Florent Pelizzari et Wouter Cleppe (RAM Bikes-Alpinbike-HMi5a-Esnter).
Dans les autres catégories, on saluera la victoire de Fanny Bourdon (Team Look-Beaumes-de-Venise) chez les filles et du Cadet Ronan Chedaleux (Redon OC) sur le petit parcours, placé tout au long de l’événement dans le haut du podium.
Tout ce beau monde s’est réuni hier soir dans la convivialité propre à la Trasmau’ autour d’une tartiflette. Le vélo et l’esprit de compétition mis de côté. Jusqu’à l’année prochaine et une 27ème édition de la Transmaurienne dans d’autres contrées qu’on nous dit d’ores et déjà plus abordables. A suivre.
Classement général final :
1. Yoann Sert (Team Vauban Dynafit) en 11h21’40 »
2. Florent Pelizzari (Véloroc Lapierre) à 12’23 »
3. Wouter Cleppe (BEL, RAM Bikes-Alpinbike-HMi5a-Esnter) à 19’35 »
4. Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) m.t.
5. Maxime Folco (Team Neway) à 33’08 »
6. Frédéric Frech (Team MB Race) à 39’29 »
7. Emeric Turcat (Team Vauban Dynafit) à 40’20 »
8. Nicolas Cambus (Conseil Général Haute-Garonne) à 42’49 »
9. Arnaud Allemand (Conseil Général Haute-Garonne) à 44’59 »
10. Rémy Bourdon (Team Annecy CC) à 51’30 »