On ne pouvait rêver plus beau final. Le dernier acte du Tour VTT – L’Hexagonal a été jugé sur les hauteurs du Sacré Cœur, à Montmartre. Si les marches périlleuses du Sacré Cœur n’ont rien changé à la hiérarchie établie quelques jours plus tôt, le final « carte postale » a permis de clore de la plus belle des manières une semaine de lutte acharnée pour le maillot soleil.
Fort de 120 pilotes et de 22 nationalités, le peloton du Tour de France VTT – L’Hexagonal s’est élancé de Niort, le dimanche 6 juin. Déjà vainqueur à Montmartre en 2009, l’Ukrainien Serguei Rusenko (ISD Cycling) est le plus rapide à l’issue du prologue technique tracé dans la Venise verte. Deuxième du prologue à 8 secondes derrière son équipier Rusenko, l’Italien Nicolas Jeantet (ISD Cycling) décide de faire le forcing dès le lendemain. Passé en tête des quatre premiers tours, le Français se fait contrer par l’Espagnol Sergio Mantecon (Trek Lorca) qui conservera un écart substantiel jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, un groupe de sept hommes s’est détaché. La plupart des outsiders y sont représentés, notamment le redoutable coureur hollandais Gerben De Knegt (Rabobank). Dans sa fugue, Mantecon a chipé le maillot soleil à Rusenko.
Dès le lendemain, sur l’exigeant circuit de Mortagne-sur-Sèvre, l’Espagnol remet ça. La course se décante vite. On retrouve à l’avant Mantecon et Rusenko, assurément les deux hommes forts de ce Tour de France VTT, suivis à quelques secondes par De Knegt et le surprenant Belge Carabin. Ce même coureur lâche le Batave et semble bien parti pour rejoindre le duo de tête. Mais une crevaison ruine ses espoirs. A l’avant, Mantecon fait un numéro. Rusenko est incapable de le suivre, et l’Espagnol s’impose facilement. Il conforte ainsi sa place de leader avec 1’53 » d’avance sur Rusenko. L’écart est fait.
Pourtant, les adversaires de Mantecon ne s’avouent pas vaincus. Sur la quatrième étape, De Knegt, attaque d’entrée sur le circuit sélectif de Sainte-Suzanne. Epaulé par son coéquipier Jubbega, il met en danger le maillot soleil de Montacon. Le leader du classement général est contraint de s’employer dans les derniers kilomètres pour ne pas céder sa tunique. De Knegt remporte l’étape et relance la course à trois jours de l’arrivée à Montmartre. Le lendemain, De Knegt, décidément intenable, remet le couvert. Cette fois-ci, il attend les trois derniers tours pour rejoindre trois équipiers de la Rabobank partis en éclaireurs. Jubbega, Aernouts et Minaart se sacrifient pour leur leader. Le gain de l’étape revient à Aernouts mais le grand perdant de la journée s’appelle Mantecon. Au soir de la cinquième étape, De Knegt est revenu à 1’15 » du maillot soleil. La réaction d’orgueil ne se fait pas attendre. Le lendemain, sur un parcours gras, Manteconrelègue De Knegt trois minutes derrière lui. Il n’y a plus de suspense. Le dernier contre-la-montre de Montmartre (4,2 km) n’y changera rien. Sergio Mantecon, second derrière le Belge Whenman sur les hauteurs du Sacré Cœur, remporte cette 10ème édition du Tour de France VTT.
Classement général final :
1. Sergio Mantecon Gutierrez (ESP, Trek Lorca) en 10h13’04 »
2. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) en 10h17’55 »
3. Kevin Van Hoovels (BEL, Lingier) en 10h20’26 »
4. Serguei Rusenko (UKR, ISD Cycling) en 10h21’26 »
5. Jelmer Jubbega (PBS, Rabobank) en 16h22’54 »
6. Jimmy Tielens (BEL, Saeco) en 10h25’49 »
7. Dries Govaerts (BEL) en 10h26’58 »
8. Sebastien Carabin (BEL) en 10h26’59 »
9. Nicolas Vermeulen (BEL) en 10h28’45 »
10. Marco Minnaard (PBS) en 10h30’54 »
Classement complet