Une semaine après les manches finales de cross-country, les descendeurs vont eux aussi mettre un terme à leur saison internationale demain à Leogang. On a souvent dit que les pilotes XC avaient débuté la saison 2013 sur le tard, comme pour récupérer après une année olympique riche en émotions, la Coupe du Monde DH, elle, n’a débuté qu’à Fort Williams… début juin ! Pas étonnant de les voir faire une semaine de rab et ce n’est franchement pas pour nous déplaire tant la saison se sera montrée passionnante à tous les niveaux et ponctuée pour le moment par deux succès français : ceux de Rémi Thirion (Commençal-Riding Addiction) en Andorre fin juillet et d’Emmeline Ragot (Lapierre International) au Mont-Sainte-Anne début août. Un petit cocorico ne fait pas de mal de temps en temps…
Mais 2013 a plus que jamais été placé sous le signe anglo-saxon. Les deux victoires des tricolores sont les deux seules qui aient échappé aux anglophones cette saison. Ce n’est pas compliqué chez les Dames où Rachel Atherton (GT Factory Racing) a tout remporté sur son passage : toutes les manches de Coupe du Monde, exception faite du Mont-Sainte-Anne où elle avait chuté, et le titre mondial à Pietermaritzburg. Chez les hommes, le début de saison était britannique lui aussi avec les deux premiers succès de Gee Atherton (GT Factory Racing) en Coupe du Monde avant que le Canadien Steve Smith (Devinci Global Racing) ne prenne le relais sur les deux dernières manches en date, entrecoupées par le sacre mondial à domicile de Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate).
Et le duel n’est pas fini chez les hommes ! La dernière manche en date à Hafjell a redistribué les cartes. Il n’y a plus que 17 points entre Atherton et Smith au général. Autrement dit, les deux pilotes n’ont absolument pas droit au faux pas demain, mais aucun des deux ne pourra gérer son avance. Connaissant le tempérament de feu des deux hommes, ils prendront même tous les risques pour s’adjuger le général final de cette Coupe du Monde. La confiance est pour le moment dans le camp de Smith, mais avantage à Atherton qui occupe toujours la tête et dont le pire résultat avant Hafjell était une 2ème place. Le Britannique sera d’autant plus motivé qu’il voudra imiter sa sœur, dont le succès ne fait pratiquement plus aucun doute.
Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 5 :
1. Gee Atherton (GBR, GT Factory Racing) 966 pt
2. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) 949 pt
3. Greg Minnaar AFS, Santa Cruz Syndicate) 673 pt
4. Samuel Hill (AUS, Chain Reaction Cycles.Com-Nukeproof) 590 pt
5. Danny Hart (GBR, Giant Factory Off-Road Team) 584 pt
6. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre International) 542 pt
7. Rémi Thirion (FRA, Commencal-Riding Addiction) 498 pt
8. Troy Brosnan (AUS, Specialized Racing DH) 496 pt
9. Loic Bruni (FRA, Lapierre International) 486 pt
10. Michael Hannah (AUS, Hutchinson UR) 458 pt
Classement Coupe du Monde DH Dames # 5 :
1. Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing) 1085 pt
2. Emmeline Ragot (FRA, Lapierre International) 925 pt
3. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Downhill Team) 880 pt
4. Myriam Nicole (FRA, Commencal-Riding Addiction) 683 pt
5. Morgane Charre (FRA, MS Mondraker Team) 636 pt
6. Floriane Pugin (FRA, Gstaad-Scott) 580 pt
7. Emilie Siegenthaler (SUI, Gstaad-Scott) 451 pt
8. Tahnee Seagrave (GBR, Fmd Racing-Intense Cycles) 291 pt
9. Jill Kintner (USA, Team Norco International) 241 pt
10. Tracey Hannah (AUS, Hutchinson UR) 236 pt