Dimanche matin, au petit jour, se sont retrouvés plus de 300 vététistes répartis en équipages de deux pour la première édition des 3 Heures VTT de Noël à Paris, dans le Bois de Boulogne, sur trois centimètres de verglas et de neige ! Le départ de l’épreuve, organisée par L’Hexagonal, a été donné à 10h00 sur un circuit de 6,1 kilomètres entièrement fermé dans le bois. A la manière des anciens 24 Heures du Mans, un équipier devait réaliser une course à pied de 500 mètres pour venir récupérer son VTT tenu par son coéquipier sur la ligne de départ. A ce moment crucial, chaude ambiance, joyeux mélange des corps, des cycles, et un départ glacé sur les chapeaux de roue de l’équipe Maxime Marotte-Pierre Lebreton (US Domont) suivi de l’ancien champion olympique Miguel Martinez. La hiérarchie finale était quasiment établie.

Les conditions climatiques dantesques ont accompagné les coureurs : verglas sur le sol, puis neige à mi-course, bise glaciale, tout ce qu’il faut pour réaliser une grande épreuve. Et ça aura été une grande épreuve avec une grosse bagarre en tête. Pourtant, au regard de ces dures conditions, les commissaires ont décidé de raccourcir la durée à 2h30. Dans les deux derniers tours, l’équipage de tête a un peu coincé, dépassé par le duo Chartier-Delamarre (Les Bleus de France), régulier dans l’effort et âpre au combat. Ces derniers ont remporté l’épreuve devant Marotte-Lebreton et Martinez-Grevin.

Dans les autres catégories, victoire de Biello-Agrapart en Minimes, Korfra-Geffraye en Cadets, Tuillez-Belhague en Juniors, Luis-Delors en Espoirs, Bombardieri-Phedre en Masters, Garçonnet-Cheneau en Mixtes, Team 157 en Tandems et Rousseau-Besanger en Dames. La randonnée familiale prévue à 14h00 avec le Père Noël a malheureusement été annulée, pour des raisons évidentes de sécurité. L’Hexagonal n’aura donc laissé partir que les « professionnels » et les amateurs avertis pour les 3 Heures VTT du matin. Aucun accident n’aura été à déplorer, même si on notera tout de même 130 abandons (65 équipages). C’est pour ces raisons que l’organisation ne pouvait pas laisser des familles rouler sur le verglas. Pour l’anecdote, le grand froid du matin a planté les ordinateurs des commissaires, qui ont dû effectuer le classement à la main, tout à l’ancienne, avec les mains gelées. Néanmoins, tout le monde a semblé enchanté du concept de cette nouvelle épreuve. Devant la satisfaction générale, rendez-vous est donné l’année prochaine pour une 2ème édition certainement organisée cette fois dans le Bois de Vincennes.

 

Classement :

1. Chartier-Delamarre (Les Bleus de France) en 2h29’48 »
2. Marotte-Lebreton (US Domont) en 2h31’34 »
3. Martinez-Grevin (Associé L’Hexagonal) en 2h31’50 »
4. Deheyn-Petiaut (Les Bleus de France) en 2h35’17 »
5. Team 157 en 2h34’03 »
6. Bombardier-Phèdre (PAC 95) en 2h35’09 »
7. Luis-Delrot en 2h36’17 »
8. Vauchelles-Crochet Colin (US Domont) en 2h36’30 »
9. Arnould-Andrieu (L’Hexagonal) en 2h36’55 »
10. Goubin-Sarrazin (Cloca Achères) en 2h37’01 »