Pour les 3 Heures VTT de Paris, les années se suivent, la sixième déjà, mais ne se ressemblent pas. D’une année l’autre, le site d’accueil de l’événement s’intervertit : le Bois de Vincennes les années impaires, le Bois de Boulogne les années paires, comme ce fut le cas samedi. Et si l’épreuve organisée par l’Hexagonal VTT, courue par équipes de deux ou en solo, a connu la même réussite que l’an dernier en termes d’engagement, c’était sans compter le froid et la pluie glaciale continuelle qui ont offert à chacun des conditions atmosphériques dantesques ! Les courageux qui se sont déplacés en ont pris pour leur grade, bien que beaucoup soient restés sous la couette en ce frileux matin de décembre. Des conditions si mauvaises que l’organisateur, pour la première fois et à la demande des coureurs, a raccourci l’épreuve à 2h30.
De toutes façons, les abandons au bout d’une heure et demie de bain de boue sur un nouveau parcours apprécié de tous, se sont multipliés tour après tour jusqu’à faire perdre à l’épreuve son intérêt. Malgré ces conditions, on aura assisté à une course magnifique au plan sportif une fois le départ donné sous la rincée par le superbe sourire de Miss Montmartre, qui fut un suffisant rayon de soleil du jour.
Au scratch, la course a été dominée par le tandem Chartier-Grevin du Team Peltrax, avec une très belle résistance de leurs seconds Lombardi-Ischard (US Domont), la troisième place revenant à Rotger-Ropas. Chez les Masters, c’est un équipage de l’US Domont qui a brillé, Fernandes-Crenel l’emportant devant Poupard-Renault (UCP Argentan) et les frères Ramenièras (Biker’s Club de Noisy-le-Grand). En Espoirs, Feuillade-Bessot (CSM Clamart/ACBB) ont terminé en tête devant Lefebvre-Boutier (USC Cyclisme).
Malgré la pluie transperçante, les jeunes ont quand même été présents pour démontrer à partir de 13 ans une sacrée résistance aux conditions extrêmes. En Minimes, Piriat-Riobe (CSM Clamart) a battu l’équipage Fournier-Lefaucheux (USM Cyclisme), alors qu’en Cadets les frères Schlaechter de l’USC Cyclisme ont devancé Lefebvre-Séraphin de l’UC Darnetal. On n’oubliera pas les équipages mixtes chez qui se sont échappés Guichard-Cornelissen de l’UC Felletin devant Olivier-Cordroch et Boussot-Buzzi, ces quatre-là non licenciés. On avait enfin une épreuve solo. Chez les filles Ludivine Carré s’est imposée devant Audrey Blandin, chez les hommes Franck Masseau de Nogent Solidarité Triathlon a précédé Rodriguez non licencié puis Faure de Tobesports.
A noter la présence samedi matin du maire adjoint chargé du Sport et du Tourisme à la ville de Paris Jean-François Martins. Le nouvel adjoint a découvert le parcours avec l’organisateur, à pied, n’hésitant pas à affronter la boue et la pluie pour encourager les valeureux vététistes pendant près d’une heure et demie. Un vrai soutien pour la défense du vélo à Paris.
Le temps chagrin n’a pas entamé l’enthousiasme de l’organisateur mais a poussé à une réflexion pour l’avenir. L’Hexagonal a décidé de déplacer définitivement son épreuve au… printemps 2015, soit dans quelques mois seulement pour la 7ème édition au Bois de Vincennes. Un dimanche des beaux jours de l’année 2015 !
Classement :
1. Cédric Chartier-Jérôme Grevin (Team Peltrax) en 2h34’05 »
2. Vincent Lombardi-Frédéric Ischard (US Domont) en 2h34’31 »
3. Frédéric Rotger-Philippe Ropas en 2h41’00 »
4. Mathieu Bieloff-Stéphane Bernasse (ACBB) en 2h41’50 »
5. Nicolas Hain-Pierre Vaillant en 2h46’55 »
6. Benjamin Pellerin-Christophe Gaudin (VTT VLM) en 2h47’18 »
7. Paul Renault-Jérôme Pivert (UCPA) en 2h48’30 »
8. José Fernandes-Didier Crenel (US Domont) en 2h30’25 »
9. Alexandre Delort-Dominique Grouille (MFTGS) en 2h32’54 »
10. Philippe Poupard-Christophe Renault (UCP Argentan) en 2h33’30 »