Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
10. Julie Bresset accroche le niveau mondial
Privée de la fin de saison 2010 à cause d’une blessure survenue juste avant les Mondiaux, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) est animée par l’esprit de revanche à son retour à Pietermaritzburg, où se dispute la première manche de la Coupe du Monde fin avril. Et à 21 ans, elle fait preuve d’une étonnante sérénité. Elle qui, de l’aveu de son entourage, sous-estimait son potentiel, arrache la deuxième place derrière la Chinoise Chengyuan Ren. Un an et demi avant les Jeux de Londres, la jeune bretonne délivre un message d’espoir. Et ce n’est que le début d’une longue série victorieuse. A Dalby Forest un mois plus tard, Julie Bresset retrouve Chengyuan Ren, qu’elle dépose sur ennui mécanique de la Chinoise pour s’envoler vers le premier succès international de sa jeune carrière. Il y en aura d’autres. Leader de la Coupe du Monde, Bresset concrétise à nouveau à Offenburg, puis se classe 3ème à Mont-Sainte-Anne, 1ère encore à Windham, 2ème à Nove Mesto Na Morave et 4ème à Val di Sole. Une prodigieuse saison internationale qui permet à la jeune championne de devenir la première lauréate française de la Coupe du Monde de cross-country. L’étonnante saison 2011 de Julie Bresset sera en outre couronnée par la victoire finale au classement général de la Coupe de France et les titres de championne de France Elites et championne du monde Espoirs. On y reviendra.
11. Jaroslav Kulhavy intronisé numéro un
En cette année préolympique, le comportement des stars du VTT est épié, analysé, discuté. Depuis Pékin les choses n’ont guère changé. On parle d’Absalon, on parle de Hermida, on parle de Schurter ou de Sauser… Et pourtant c’est un jeune tchèque de 26 ans, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), qui va s’imposer tout de suite comme le nouveau ténor du VTT. 3ème à Pietermaritzburg, il débloque son compteur en Coupe du Monde à Dalby Forest. Dès lors, à l’exception de la victoire de Julien Absalon à Offenburg, Jaroslav Kulhavy va s’avérer intouchable. Il gagne à Mont-Sainte-Anne, il gagne à Windham, il gagne à Nove Mesto Na Morave, termine en fanfare à Val di Sole. Fort de cinq succès sur les sept possibles, le Tchèque empoche la Coupe du Monde avec une aisance déconcertante qui en fait le numéro un au monde.
12. Maxime Marotte, le second couteau qui monte
Julien Absalon n’est plus aussi haut dans les classements mais il demeure malgré tout très largement au-dessus en France, avec tout de même deux victoires en Coupe du Monde cette année, les seules arrachées à Jaroslav Kulhavy. Et dans son ombre, il y a un garçon qui grimpe. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) est celui-là. Rapidement, il devient le second du champion de France sur les circuits internationaux, et profite de l’absence d’Absalon sur la scène nationale pour rafler la mise en Coupe de France. Battu par son aîné à Saint-Raphaël, où il prend la 3ème place à l’ouverture début avril, Maxime Marotte prend l’avantage sur les terres de sa coéquipière Julie Bresset à Saint-Brieuc. Absent à Val d’Isère, Coupe du Monde oblige, Maxime Marotte conclut en beauté à Super-Besse pour gagner le challenge.