La saison a également repris chez les cadors du cyclisme féminin. Hier se disputait en Italie la première manche de la Coupe du Monde, un challenge qui tient en haleine les adeptes du cyclisme au féminin et qui se déroulera cette année sur la base de neuf épreuves. C’est le Trophée Alfredo Binda qui a ouvert le bal hier. Ca se poursuivra au Tour des Flandres, au Tour de Drenthe, à la Flèche Wallonne, au Tour of Chongming Island, au Grand Prix de Valladolid, sur l’Open de Suède contre-la-montre par équipes, sur l’Open de Suède et enfin au Grand Prix de Plouay, qui aura pour la première fois valeur de manche finale de la Coupe du Monde le 21 août. Et en Italie, la Coupe du Monde 2010 a démarré sur des bases similaires à celles de la Coupe du Monde 2009, que s’était adjugée pour la deuxième fois de sa carrière Marianne Vos.
La championne néerlandaise a ouvert victorieusement sa saison, comme elle l’avait fait au même endroit l’an passé à Cittiglio. La Britannique Emma Pooley (Cervélo TestTeam), fidèle à sa réputation d’attaquante, a encore une fois tenté sa chance sur le parcours accidenté illuminé par un chaud soleil printanier. Elle s’est extraite du peloton dans la deuxième montée de Brinzio, avant d’être revue par l’ensemble des favorites, rassemblées dans un même peloton. Finalement, la course s’est décantée dans les derniers kilomètres. La Russe Olga Zabelinskaya a lancé une attaque d’envergure en descente, à 10 kilomètres du but. Une dizaine de concurrentes ont rejoint la femme de tête, parmi lesquelles les meilleures concurrentes engagées, la tenante du titre Marianne Vos en tête.
Avec la Néerlandaise se sont extraites Judith Arndt et Noemi Cantele (Team HTC-Columbia), Nicole Cooke (Grande-Bretagne), Tatiana Guderzo (Team Valdarno), Emma Johansson (Redsun), Elena Berlato (Top Girls Fassa Bortolo-Ghezzi), Martine Bras (Gauss RDZ Ormu) et Ruth Corset (Australie). Cette dizaine de concurrentes s’est expliquée au sprint à l’arrivée, où Marianne Vos a donné le ton en devançant sa compatriote Martine Bras et la Suédoise Emma Johansson, qui lui avait donné du fil à retordre l’année dernière dans sa conquête d’une seconde Coupe du Monde. Bien que nerveuse pour sa rentrée, Marianne Vos a démontré qu’elle était déjà en très grosse condition. Elle va maintenant pouvoir envisager la suite du challenge avec la même sérénité qui lui avait permis de s’adjuger le classement général au terme de la saison 2009.
La deuxième manche de la Coupe du Monde aura lieu dimanche au Tour des Flandres.
Classement :
1. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) en 3h27’37 »
2. Martine Bras (PBS, Gauss RDZ Ormu) m.t.
3. Emma Johansson (SUE, Redsun) m.t.
4. Ruth Corset (AUS, Australie) m.t.
5. Noemi Cantele (ITA, Team HTC-Columbia) m.t.
6. Nicole Cooke (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
7. Elena Berlato (ITA, Top Girls Fassa Bortolo-Ghezzi) m.t.
8. Judith Arndt (ALL, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Tatiana Guderzo (ITA, Team Valdarno) m.t.
10. Olga Zabelinskaya (RUS, Russie) à 5 sec.
Classement Coupe du Monde Dames # 1 :
1. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) 75 pt
2. Martine Bras (PBS, Gauss RDZ Ormu) 50 pt
3. Emma Johansson (SUE, Redsun) 35 pt
4. Ruth Corset (AUS, Australie) 30 pt
5. Noemi Cantele (ITA, Team HTC-Columbia) 27 pt
6. Nicole Cooke (GBR, Grande-Bretagne) 24 pt
7. Elena Berlato (ITA, Top Girls Fassa Bortolo-Ghezzi) 21 pt
8. Judith Arndt (ALL, Team HTC-Columbia) 18 pt
9. Tatiana Guderzo (ITA, Team Valdarno) 15 pt
10. Olga Zabelinskaya (RUS, Russie) 11 pt