C’était l’évidence même. De par son professionnalisme, son intelligence de course, sa force, son expérience et son endurance, Marianne Vos (Rabo Women Cycling Team) était présentée, au départ du Grand Prix de Plouay-Bretagne, comme la grande favorite. Peu nombreuses étaient celles qui pouvaient tenter de rivaliser avec la reine Vos, déjà victorieuse l’an passé et assurée de remporter pour la cinquième fois le classement de la Coupe du Monde Dames.
Elles sont 145 à prendre le départ de cette ultime épreuve du challenge, composée de cinq tours d’un circuit de 27 kilomètres. Dans les premiers tours, l’équipe de Vos contrôle le peloton. Les rares tentatives d’échappée sont immédiatement réduites à néant par le train orange et bleu de la Rabo. Alors que l’allure augmente à chaque nouveau tour, la sélection s’effectue par l’arrière : elles sont de plus en plus nombreuses à ne pas pouvoir suivre le tempo imposé par Rabobank.
C’est lors du quatrième tour que les hostilités sont lancées. On retrouve alors en tête un peloton d’une grosse trentaine de concurrentes, parmi lesquelles toutes les favorites, comme Vos, Emma Johansson et Tiffany Cromwell (Orica-AIS), Anna Van Der Breggen (Senger Ladies Cycling Team), mais aussi les Françaises Aude Biannic, Edwige Pitel (France) ou encore Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope). Ce sont d’ailleurs les Françaises qui mettent le feu aux poudres : Audrey Biannic attaque trois fois de suite, avant de laisser sa coéquipière Pitel prendre le relais. Mais le contrôle de Marianne Vos est total. Toutes les tentatives se heurtent au contrôle de l’impératrice et de son équipe.
C’est finalement à 30 kilomètres de l’arrivée que la bonne échappée se forme. Elles sont cinq à prendre le large : Johansson, Karol-Ann Canuel (Vienne-Futuroscope), Van Der Breggen, Alena Amialiusik (Bepink) et, bien sûr, Vos. Elles ont 30 secondes d’avance lorsqu’elles entament le dernier tour. Rapidement, elles creusent l’écart. Marianne Vos fournit un travail considérable à l’avant, imposant parfois un rythme effréné difficile à suivre. Derrière, ses coéquipières se placent en tête du peloton afin d’empêcher les contre-attaques et de le ralentir. L’effet est instantané : en quelques kilomètres, l’échappée compte plus de deux minutes d’avance. Il devient évident que la victoire se jouera entre ces cinq femmes.
A 13 kilomètres de l’arrivée, Van Der Breggen place une attaque fulgurante. Vos saute immédiatement dans sa roue, bientôt suivie par Johansson. Les trois concurrentes laissent loin derrière leurs anciennes compagnes d’échappée. Mais la domination de Vos est incontestable. C’est en bas de la côte de Ty-Marrec qu’elle place une attaque décisive. Elle part seule et effectue ainsi les 5 derniers kilomètres. C’est donc en solitaire que Marianne Vos s’impose à Plouay, devançant Johansson et Van Der Breggen. A 26 ans, c’est pour cette jeune femme une victoire digne de la grande championne qu’elle est. – Elodie Troadec
Classement :
1. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) les 135 km en 3h26’18 » (39,3 km/h)
2. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 12 sec.
3. Anna Van Der Breggen (PBS, Senger Ladies Cycling Team) à 17 sec.
4. Alena Amialiusik (BLR, Bepink) à 1’27 »
5. Karol-Ann Canuel (CAN, Vienne-Futuroscope) à 1’35 »
6. Lucinda Brand (PBS, Rabo Women Cycling Team) à 3’56 »
7. Noemi Cantele (ITA, Bepink) m.t.
8. Tatiana Antoshina (RUS, MCipollini Giordana) m.t.
9. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabo Women Cycling Team) m.t.
10. Rossella Ratto (ITA, Hitec Products-UCK) m.t.