C’est à se demander si les Bbox Bouygues Telecom n’en ont pas fait un savoir-faire maison. A Risoul, l’assaut victorieux de Nicolas Vogondy a rappelé celui de Pierrick Fédrigo, il y a deux mois, sur le Critérium International. Dans les deux cas, on retrouve au rang des favoris battus, Alberto Contador. Si l’Espagnol n’a pas semblé vouloir se démener pour aller chercher le Français dans le dernier kilomètre, il n’a pu se défaire du Maillot Jaune, Janez Brajkovic (Team RadioShack), accroché comme une sangsue à ses basques. Au final, ce sont les Français qui remportent le gros lot, dans une étape qui s’est résumée à une course de côte.
On a longtemps cru que cette première étape dite de montagne allait prendre une mauvaise tournure. Celle d’un scénario d’attente dont le jeune autrichien Stéphan Denifl (Cervélo TestTeam), échappé en compagnie de Dany Pate (Garmin-Transitions) depuis les premières heures de course, aurait obtenu l’oscar du second rôle. L’écart entre les deux hommes a même atteint les dix minutes. A l’approche de la montée finale, les coureurs de la Rabobank appuient sur la pédale d’accélérateur pour réduire l’écart. Devant, Pate, lâche prise dès les premières aspérités. Avec deux minutes d’avance à dix kilomètres de la ligne, Denifl, maillot ouvert au vent, bénéficie d’un sursis offert par un peloton amorphe.
Car, sur les pentes de la station de Risoul, petite station des Hautes-Alpes, la bataille met du temps à démarrer. Devant l’attentisme des leaders, les Français se dévoilent. Trop vite, trop tôt. Les escarmouches successives de Christophe Le Mével (Française des Jeux), Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et Amael Moinard (Cofidis) ne font pas mouches. Devant, Denifl plie mais ne rompt pas. En quatre kilomètres d’ascension, l’Autrichien de 23 ans n’a cédé que dix secondes au peloton des favoris emmené par Chris Horner (Team RadioShack) converti en équipier de luxe pour la cause de Brajkovic. Le peloton compte encore une trentaine d’unités.
C’est Denis Menchov qui met le feu aux poudres. Revenu de sa période de léthargie, le Russe s’extirpe du peloton à quatre kilomètres du sommet. Il emmène avec lui Oscar Pujol (Cervélo) et le surprenant Ovechkin (Katusha) dernier survivant du flot d’attaques précédant la bagarre. Derrière, le groupe des favoris vole en éclats. Exit Szmyd (Liquigas) et Samuel Sanchez (Euskatel). Les Astana Noval et Navarro montent la garde afin de mettre en orbite leur leader. Et comme prévu, Contador se hisse sur les pédales. En trois coups de pédale, il annihile la tentative de Menchov. L’attaque du leader d’Astana est franche, mais les dégâts superficiels. Brajkovic répond immédiatement et un nouveau groupe se forme. Il comprend notamment Van den Broeck (Omega Pharma-Lotto), Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), Eros Capecchi (Footon-Servetto) ou encore Rein Taaramae et Rémi Pauriol pour le compte de la Cofidis. Dans ce groupe les phases d’observations succèdent aux accélérations.
Et celui qui va trouver l’ouverture n’est pas un pur grimpeur. A 1,5 km de la ligne, Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) qui avait déjà montré des aptitudes en montagne – 15ème à l’Alpe d’Huez sur le Tour 2008 – s’envole avec une facilité déconcertante. Derrière, les favoris se regardent. C’est le moment que choisit Romain Sicard (Euskaltel) pour contrer. Mais le jeune Basque bondissant ne peut revenir sur un Vogondy surprenant et redevenu conquérant. Un retour encore plus inespéré après les ennuis cardiaques qu’a connus le Blésois en début de saison. L’ancien double champion de France est seulement revenu à la compétition sur la Route Adélie, au début du mois d’avril. Sur la ligne, il devance Sicard de 12 secondes. Cette première arrivée au sommet n’a pas livré de gros écarts mais quelques enseignements. Les Français ont assurément une fenêtre de tir sur ce Dauphiné et Janez Brajkovic semble avoir les épaules pour aller chercher une victoire en forme de rémission après trois années d’anonymat dans le peloton.
Demain l’étape conduit les coureurs de Serre-Chevalier à Grenoble (143,5km) par delà les cols du Lautaret et de Chamrousse.
Classement 4ème étape :
1. Nicolas Vogondy (FRA, Bbox Bouygues Telecom) les 210km en 6h03’25 »
2. Romain Sicard (FRA, Euskaltel Euskadi) à 12 sec.
3. Janez Brajkovic (SLO, Team RadioShack) à 15 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Astana) m.t
5. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 18 sec.
6. Pierre Rolland (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à m.t
7. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t
8. Eros Capecchi (ITA, Footon-Servetto) m.t
9. Rémi Pauriol (FRA, Cofidis) à 23 sec
10. Denis Menchov (RUS, Rabobank) m.t
Classement complet
Classement général :
1. Janez Brajkovic (SLO, Team RadioShack) en 10h22’04 »
2. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Columbia) à 1’15 »
3. Alberto Contador (ESP, Astana) à 1’41 »
4. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 1’56 »
5. Nicolas Vogondy (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 2’43 »
6. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 2’55 »
7. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 3’06 »
8. Christian Knees (ALL, Milram) à 3’10 »
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 3’28 »
10. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel) à 3’29 »