La France ne regorge pas de talents purs du contre-la-montre, des coureurs capables de rivaliser avec les meilleurs rouleurs du monde sur les grandes épreuves chronométrées. Alors, quand vient l’heure du Championnat de France du contre-la-montre, les horizons semblent toujours très ouverts. Il apparaît toujours difficile d’établir à l’avance une liste des favoris dans cette discipline sur laquelle s’était révélé au grand jour l’an passé, alors qu’il était encore amateur et privilégiait sa carrière de vététiste, un certain Jean-Christophe Péraud. Désormais, le Toulousain est coureur professionnel chez Omega Pharma-Lotto, mais il ne défendra pas son titre national cette fois-ci, perturbé récemment par des ennuis de santé après, pourtant, un début de saison des plus prometteurs. En contre-la-montre d’abord mais aussi en montagne.
En l’absence du tenant du titre, les jeux sont ouverts sur le parcours vendéen de Chantonnay. Ce sont 49,9 kilomètres qui sont à parcourir aujourd’hui. On évolue en territoire vendéen, sur le fief des coureurs de la Bbox Bouygues Telecom dont Nicolas Vogondy est le fier ambassadeur depuis cette année. Son début de saison a été retardé par une licence attribuée tardivement, le coureur n’ayant pas donné satisfaction à ses employeurs sur le plan médical en tout début de saison. Revenu donc tardivement à la compétition, il affiche depuis une quinzaine de jours une forme resplendissante. On a ainsi vu le Blésois s’adjuger la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné à Risoul. Et il va ajouter un troisième titre national à sa panoplie après deux titres obtenus en ligne en 2002 et 2008.
A Chantonnay, Nicolas Vogondy est le plus convaincant aujourd’hui. Il boucle les 49,9 kilomètres avec 25 secondes d’avance sur Sylvain Chavanel (Quick Step), de retour de convalescence, et 29 secondes d’avance sur Laszlo Bodrogi (Team Katusha), naturalisé français en début d’année. Jérôme Pineau (Quick Step) se classe 4ème à 1’12 », juste devant Paul Poux (Sojasun Espoir-ACNC), 5ème à 1’28 » et premier coureur amateur classé dans ce Championnat de France du contre-la-montre qui réunissait à la fois professionnels et amateurs. Sur ses terres, la Bbox Bouygues Telecom renoue ainsi avec un maillot tricolore, ce qu’elle n’avait plus fait depuis cinq ans. Et Nicolas Vogondy obtient pour la première fois le titre de champion de France du contre-la-montre. A l’évidence, on attendra beaucoup de lui dimanche.
Classement :
1. Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) en 1h03’29 »
2. Sylvain Chavanel (Quick Step) à 25 sec.
3. Laszlo Bodrogi (Team Katusha) à 29 sec.
4. Jérôme Pineau (Quick Step) à 1’12 »
5. Paul Poux (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’28 »
6. Christophe Kern (Cofidis) à 1’40 »
7. Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) à 1’45 »
8. Sébastien Turgot (Bbox Bouygues Telecom) à 1’46 »
9. Christophe Le Mével (Française des Jeux) à 1’48 »
10. Jérémy Roy (Française des Jeux) à 1’49 »
Classement complet