Le contre-la-montre d’ouverture du Tour du Trentin hier a établi la première hiérarchie de la course par étapes italienne. Mais ce premier classement devrait rapidement s’avérer anecdotique car c’est dans les montagnes alentours que doit logiquement se jouer cette compétition pour grimpeurs. Les organisateurs ont fait les choses en grand : trois arrivées en altitude successives. De quoi préparer les organismes des coureurs qui participeront en mai au Giro, où huit arrivées du genre seront au programme. La première d’entre elles interviendra au terme d’une étape de 184 kilomètres entre Dro et Ledro Bezzecca. L’arrivée finale se fait après une ascension, certes, mais c’est la moins pentue de la semaine : 18 kilomètres à 3,5 %. Les 5 derniers kilomètres sont d’ailleurs quasiment plats, ce qui doit pouvoir faire les affaires des bons puncheurs.
L’étape est d’abord marquée par l’échappée d’un quatuor composé de Giuseppe De Maria (De Rosa–Ceramica Flaminia), Yuriy Krivstov (Ag2r La Mondiale), Davide Torosantucci (D’Angelo & Antenucci) et Volodymyr Zagorodny (Miche-Guerciotti). Mais les quatre hommes de tête sont condamnés à l’avance par la longue montée finale, où le peloton les rejoint. L’ascension n’est pas très raide mais elle est longue et, mine de rien, elle va faire une première sélection. La principale surprise du jour, c’est l’échec d’Andreas Klöden (RadioShack). Dominateur du contre-la-montre hier, surtout vainqueur du Tour du Pays Basque et 2ème de Paris-Nice, l’Allemand se montre trop juste pour accompagner les meilleurs dans cette difficulté. Distancé, il va céder 5’47 » et perdre toute chance de bien figurer au classement général.
Les favoris, pourtant, ne se livrent pas une bataille endiablée. Alors c’est Thomas Voeckler (Team Europcar) qui passe à l’action à 7 kilomètres de l’arrivée. L’Alsacien n’aime pas le Maillot Blanc de leader de l’UCI Europe Tour que le règlement le contraint de porter sur les épreuves européennes hors circuit WorldTour. Pourtant, il va bien falloir qu’il s’y habitue car le voilà parti pour le porter encore plusieurs semaines. Des favoris, seul Michele Scarponi (Lampre-ISD) prend la roue de Thomas Voeckler. Les deux hommes s’entendent aussitôt et à l’arrivée, ils repoussent de 25 secondes le peloton des favoris. Au sprint, Thomas Voeckler est encore le plus fort. Il décroche sa sixième victoire de l’année et se replace au classement général, dont Michele Scarponi s’empare pour sa part du premier rang.
Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Ledro Molina et Fai della Paganella (170 km).
Classement 2ème étape :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) les 184 km en 4h47’51 »
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
3. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-ISD) à 25 sec.
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
6. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) m.t.
7. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
8. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
Classement général :
1. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) en 5h03’36 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 12 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 14 sec.
4. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) à 15 sec.
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 19 sec.
6. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 30 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 31 sec.
8. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 38 sec.
9. Vladimir Miholjevic (CRO, Acqua & Sapone) à 40 sec.
10. Charles Wegelius (GBR, Unitedhealthcare) m.t.