L’étape des monts nordistes a donc tenu hier toutes ses promesses. Thomas Voeckler (Team Europcar) a confirmé son état de grâce en écartant toute adversité dans les 15 derniers kilomètres. Le voilà doté du Maillot Rose des Quatre Jours de Dunkerque à l’abord de la cinquième et dernière journée de course, dessinée entre Grande-Synthe et Dunkerque (179,5 km), où un circuit balnéaire de 7 kilomètres sera à parcourir neuf fois. Pour Thomas Voeckler, il s’agit d’un véritable tour d’honneur. Car avec près de deux minutes d’avance sur ses premiers adversaires au classement général, Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) et l’étonnant Zdenek Stybar (Quick Step), le double champion du monde de cyclo-cross qui effectuait ses débuts chez les pros de la route cette semaine dans le Nord-Pas-de-Calais, Thomas Voeckler a déjà course gagnée.
Cette dernière étape revêt tout de même des enjeux. Si les sprinteurs ont pour coutume de s’expliquer sur le front de mer, boulevard Sainte-Barbe, six coureurs prennent la tangente après 12 kilomètres. Il y a là les Français Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) et Julien Fouchard (Cofidis), le Polonais Jaroslaw Marycz (Saxo Bank-SunGard), le Canadien Dominique Rollin (FDJ) et le Belge Julien Vermote (Quick Step). Les écarts sont tels au classement général que le peloton, sous la direction du Team Europcar, laisse les six hommes obtenir jusqu’à 5’20 » d’avance, un écart que les équipes de sprinteurs s’attacheront à combler dès l’entrée sur le circuit final, où l’échappée matinale perd deux éléments sur chute, à savoir Julien Fouchard et Dominique Rollin.
Dotés d’une avance d’une petite demi-minute à l’abord du dernier tour de circuit, les quatre échappés sont condamnés à se rendre sous la flamme rouge, après une ultime tentative de Jaroslaw Marycz. Un tapis rouge se déploie sous les roues des sprinteurs. Mais dans ce domaine on n’aura retenu qu’un seul nom cette semaine dans le nord du pays, celui de Marcel Kittel (Skil-Shimano). L’Allemand, dont les coéquipiers n’auront guère travaillé aujourd’hui à la poursuite des échappés, se dégage proprement et aisément de tous ses adversaires au moment de porter l’effort décisif. Il remporte tout bonnement sa quatrième étape des Quatre Jours de Dunkerque. Mais la victoire finale revient bel et bien au vainqueur du Mont Cassel, Thomas Voeckler, qui inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve.
Classement 5ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 179,5 km en 3h53’19 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
6. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Giorgio Brambilla (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
8. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
9. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
10. James Van Landschoot (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
Classement général final :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 20h36’01 »
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’50 »
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 1’52 »
4. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’56 »
5. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
6. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
7. Davy Commeyne (BEL, Landboukwrediet) à 2’08 »
8. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) à 2’13 »
9. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 2’15 »
10. Kevin De Weert (BEL, Quick Step) m.t.