Au départ d’Izaourt ce matin, petit village blotti dans le Piémont pyrénéen, la concentration transparaît sur les visages. C’est qu’aujourd’hui l’épreuve sudiste se lance dans les reliefs qui la surplombent au loin depuis deux jours. Trois semaines avant que le Tour ne s’y présente, les Pyrénées s’ouvrent pour la première fois au peloton cette saison. Le col de Peyragudes, celui de Val Louron Azet et le Port de Balès se succéderont jusqu’à Bagnères-de-Luchon (175,3 km). Avec leurs lots de rebondissements. Si Peyragudes est franchi sous le contrôle du peloton, la course se lance véritablement dans Val Louron Azet. Derrière l’intenable Omar Fraile (Caja Rural) se meuvent des garçons comme Emanuele Sella (Androni Giocattoli), Christian Knees (Team Sky) ou le jeune Romand Bardet (Ag2r La Mondiale), qui s’apprête à découvrir l’atmosphère du Tour de France dans deux semaines !
Malgré tous leurs efforts, les attaquants sont repris par un peloton écrémé dans la vallée, où un brouillard épais ajoute au suspense. Si l’équipe Sky mène le tempo, c’est John Gadret (Ag2r La Mondiale) qui lance les hostilités au moment où démarre l’ascension du Port de Balès. Une bataille entre les cadors s’opère alors dans les pentes les plus fortes : Thomas Voeckler (Team Europcar) impose sa puissance pour rejoindre John Gadret avec le champion d’Italie Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) et l’épatant Romain Bardet. Les trois Français franchissent en tête le sommet du Port de Balès alors que le brouillard s’est levé et que Franco Pellizotti a craqué, cédant 25 secondes à la bascule, mais l’Italien va rentrer à la faveur d’une descente exceptionnelle.
Le champion d’Italie opère la jonction dans le dernier kilomètre et entame alors un mano a mano courageux avec Thomas Voeckler, qui le saute finalement in extremis sur la ligne d’arrivée. Acclamé par une foule compacte, l’Alsacien l’emporte pour la troisième fois de sa carrière à Bagnères-de-Luchon après ses succès sur le Tour de France en 2010 et 2012. Il y obtient encore une fois une grande victoire qui lui permet d’endosser le maillot de leader de la Route du Sud, qu’il tentera demain de remporter pour la deuxième fois de sa carrière après une première victoire finale en 2006.
En attendant le double champion de France est plus que jamais serein après un début de saison compliqué qui l’avait vu passer tout près de la victoire dans A Travers la Flandre (5ème après avoir été rejoint à 20 mètres de la ligne) et se fracturer la clavicule sur l’Amstel Gold Race. Une semaine après sa victoire à Grenoble sur le Critérium du Dauphiné, et deux semaines tout juste avant le départ du Tour de France, le champion français s’est pleinement rassuré.
Demain dimanche, l’étape finale ne devrait concerner que les sprinteurs entre Saint-Gaudens et L’Isle-Jourdain (149,2 km).
Classement 3ème étape :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) les 175,3 km en 4h43’53 » (37,1 km/h)
2. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
6. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 16 sec.
9. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 18 sec.
10. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
Classement général :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 14h41’27 »
2. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
5. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 20 sec.
6. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 26 sec.
9. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 28 sec.
10. Fabrice Jeandesboz (FRA, Sojasun) m.t.