Thomas Voeckler (Direct Energie) est bien placé pour savoir que chaque seconde compte sur le Tour du Yorkshire. Il y a un an, pour la première édition, l’Alsacien avait manqué le coche, 3ème à 11 secondes de Lars-Petter Nordhaug (Team Sky), mais seulement battu par le Norvégien par le jeu des bonifications. Pour s’éviter un scénario du même type alors qu’il a retrouvé le chemin de la victoire en février dernier au Tour de la Provence, le leader de l’équipe Direct Energie avait saisi l’opportunité qui s’était offerte à lui de prendre de précieuses secondes sur la 1ère étape vendredi, comme l’avait d’ailleurs fait Anthony Turgis (Cofidis).
Il n’est alors pas étonnant de revoir les deux Français dans le coup dans la dernière étape qui menait les coureurs à Scarborough par delà un parcours vallonné, ponctué par six ascensions répertoriées et une multitude de grimpées non-comptabilisées pour le classement de la montagne. Le profil sans répit provoquera de multiples offensives, la première étant l’oeuvre de Ivar Slik et Nick Van Der Lijke (Team Roompot), Loïc Chetout (Cofidis), Matthew Cronshaw (Madison Genesis), Maxime Farazijn (Topsport Vlaanderen-Baloise), Nathan Haas (Dimension Data), Marco Haller (KAT), Liam Holohan (Team Wiggins), Chris Opie (One Pro Cycling) et Ian Wilkinson (Grande-Bretagne) après seulement cinq kilomètres.
Mais ce n’est qu’une fois ces dix hommes repris à 88 kilomètres du but que les choses sérieuses commencent. Le Team Sky assume son rôle de dynamiteur dans la terrible côte de Grosmont à plus de 60 kilomètres de l’arrivée. Autant que pour les pourcentages par endroits supérieurs à 30 % que par le vent qui souffle au sommet cette ascension marque un tournant dans cette étape. Après ce passage délicat, seule une trentaine d’hommes restent aux avant-postes avec encore trois difficultés à franchir. C’est dans l’avant-dernière montée, la côte de Harewood Dale, que se forme l’échappée décisive. Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Nicolas Roche (Team Sky) et Adam Yates (Orica-GreenEdge), sortis au sommet, sont rejoints un peu plus loin par Anthony Turgis et donc Thomas Voeckler.
L’écart est fait avec le reste de leurs poursuivants puisqu’ils possèdent alors une minute d’avance avant les 10 derniers kilomètres, soit avant d’entamer la Côte d’Oliver’s Mount, dernière difficulté placée à 6 kilomètres du but. Nicolas Roche y joue crânement sa chance et franchit le sommet en tête. Mais au prix d’un numéro d’équilibriste, Thomas Voeckler parvient à faire son retour dans la descente. Une fois arrivé sur le plat, une bataille à distance s’engage entre Turgis et le leader de l’équipe Direct Energie, mais avec l’aide de l’Irlandais, l’ancien maillot jaune du Tour tient bon. Mieux, il profite d’une erreur d’inattention de son compagnon de fugue pour lancer son sprint à plus de 300 mètres et s’impose. Une troisième victoire cette saison également synonyme de victoire au classement général, comme il l’avait fait au Tour de la Provence.
Classement 3ème étape :
1. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) les 198 km en 4h51’57 » (40,6 km/h)
2. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) m.t.
3. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 9 sec.
4. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
5. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) à 41 sec.
7. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
8. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-GreenEdge) à 1’09 »
9. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
Classement général final :
1. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) en 13h05’16 »
2. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 6 sec.
3. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 16 sec.
4. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 17 sec.
5. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 21 sec.
6. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) à 52 sec.
7. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) à 53 sec.
8. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) à 1’13 »
9. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) à 1’20 »
10. Dion Smith (AUS, One Pro Cycling) à 1’21 »