Il ne se l’explique pas franchement lui-même, pourtant c’est bien lui qui a signé la meilleure performance hier entre Charroux et Civray, face au chronomètre et à des adversaires nettement plus spécialisés que lui. Thomas Voeckler (Team Europcar) ne s’est pas contenté de gagner à 34 ans le premier contre-la-montre individuel de sa carrière. Il l’a écrasé ! Sa seule référence en la matière, jusqu’alors, avait été une 4ème place à Jaunay-Can dans le chrono du… Tour du Poitou-Charentes 2007, celui-là même qu’il s’était ensuite adjugé. Ce matin le chouchou du public français est en passe d’inscrire une seconde fois son nom au palmarès de l’épreuve picto-charentaise, deux mois après avoir conquis la Route du Sud. Là aussi pour la deuxième fois.

Avant de célébrer une victoire finale qui vient surtout confirmer l’excellente condition avec laquelle Thomas Voeckler aborde la fin de saison – sûr qu’on va entendre parler de lui souvent – il reste à disputer une ultime étape de 192 kilomètres entre Ruelle-sur-Touvre (Charente) et Poitiers (Vienne). Une étape que les sprinteurs chercheront une fois encore à se mettre dans la poche. Mais c’est sans compter la volonté d’un groupe de treize attaquants qui se forme en début de course avec Maxim Belkov et Eduard Vorganov (Team Katusha), Tom David (Crelan-Euphony), Jean-Luc Delpech (Bretagne-Séché Environnement), Julien Fouchard (Cofidis), Jesus Herrada (Movistar Team), Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole), Marco Minnaard (Rabobank Development Team), Paul Poux (Soajsun), Mattia Pozzo (Vini Fantini-Selle Italia), Thomas Rostollan (La Pomme Marseille), Patrick Schelling (IAM Cycling) et Arthur Vichot (FDJ.fr).

Vigilante, l’équipe Europcar va interdire aux treize de tête de prendre plus de deux minutes et demie d’avance sur les routes ensoleillées de la Vienne. Mais le peloton ne revient pas suffisamment vite sur les échappés, qui refusent d’abdiquer. Après tout, ils n’ont pas fourni tant d’efforts pour renoncer si près du but. Si le groupe se disloque dans la côte de Buxerolles (500 mètres à 11 %) placée à une quinzaine de kilomètres du but, il conserve une petite minute d’avance sur le peloton à l’abord du dernier tour du circuit poitevin.

Là, dans ce dernier tour, le champion de France Arthur Vichot repart avec son alter ego Jesus Herrada, sacré en juin, et Eduard Vorganov. Si le peloton reprend tous les autres, il va venir buter contre le trio de tête, qui s’explique au sprint dans la dernière ligne droite. Tant pis pour Nacer Bouhanni (FDJ.fr), qui passera à côté du carton plein pour une quinzaine de secondes. Tant mieux pour Jesus Herrada, qui règle Arthur Vichot et Eduard Vorganov pour conclure victorieusement un Tour du Poitou-Charentes qui revient bel et bien à Thomas Voeckler.

Classement 5ème étape :

1. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) les 192 km en 4h21’17 » (44,1 km/h)
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
6. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
7. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Mickaël Delage (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Daniele Colli (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
10. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général final :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 16h19’31 »
2. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
3. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) à 26 sec.
4. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 37 sec.
5. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) m.t.
6. Luke Durbridge (AUS, Orica GreenEdge) à 40 sec.
7. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) à 50 sec.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) à 54 sec.
9. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 55 sec.