Depuis qu’ils ont fourni les deux derniers vainqueurs du Tour et plus généralement depuis qu’ils dominent outrageusement la piste mondiale, on peut considérer la Grande-Bretagne comme un pays du vélo à part entière. Le cyclisme est en pleine expansion outre-Manche comme l’a montré la Prudential RideLondon-Surrey 100 au début du mois d’août qui a réuni des milliers de cyclos. Dans ce contexte, le Tour de Grande-Bretagne ne peut que grandir et peut être fier cette année de réunir les deux figures de proue de leur cyclisme national, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Bradley Wiggins (Team Sky). Si le second est forcément épié après une saison à oublier, c’est bien le premier que l’on attend aujourd’hui au terme de la longue ligne droite d’arrivée à Drumlanrig Castle.
On parle de Tour de Grande-Bretagne, donc toutes les régions qui composent le Royaume vont être visitées au cours de la semaine. C’est d’ailleurs d’Écosse que le coup d’envoi est donné aujourd’hui. Et le temps est typiquement britannique. Une pluie froide et un fort vent vont venir perturber le peloton. Ces conditions météo déplorables ne découragent pourtant pas Ben Greenwood et Peter Hawkins (Team IG-Sigma Sport), Aaron Gate (An Post-Chainreaction), Kristian House (Rapha Condor-Sharp) et Christophe Laborie (Sojasun) qui naviguent devant un peloton transi de froid. Le peloton contrôle et ne panique pas quand il voit Anthony Delaplace (Sojasun) sortir à 45 kilomètres de l’arrivée.
Le Normand revient sur le groupe des échappés initiaux avant de les déposer. Le coup est audacieux, mais les formations de poids lourds elles, contrôlent. La belle tentative du frère aîné du champion de France amateur prendra fin à 14 kilomètres de l’arrivée lorsqu’il est cruellement avalé par le paquet, bien décidé à arriver groupé dans la dernière ligne droite. S’il arrive groupé, les chutes vont émailler le final, d’abord à une dizaine de bornes de la ligne, puis, durant l’emballage massif. On attendait Mark Cavendish, c’est finalement un Italien qui s’impose. Elia Viviani (Cannondale) confirme son excellente saison passée dans l’ombre de Peter Sagan et devance le vétéran Alessandro Petacchi (Omega Pharma-Quick Step).
Demain lundi, il y aura 225 kilomètres entre Carlisle et Kendal.
Classement 1ère étape :
1. Elia Viviani (ITA, Cannondale) en 6h04’43 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma Quick-Step) m.t.
3. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
4. Marco Coledan (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
5. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
6. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
7. Shane Archbold (NZL, An Post Chain Reaction) m.t.
8. Jonathan Dibben (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
9. Steele Von Hoff (AUS, Garmin Sharp) m.t.
10. James Williamson (NZL, Node 4 Giordana Racing) m.t.
Classement général :
1. Elia Viviani (ITA, Cannondale) en 6h04’33 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma Quick-Step) à 4 sec.
3. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 6 sec.
4. Aaron Gate (An Post Chain Reaction) m.t.
5. Christophe Laborie (FRA, Sojasun) m.t.
6. Anthony Delaplace (FRA, Sojasun) à 7 sec.
7. Nahan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 8 sec.
8. Peter Hawkins (IRL, Team IG Sigma Sport)
9. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 9 sec.
10. Marco Coledan (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 10 sec.