Pour briller sur ce Critérium du Dauphiné, les sprinteurs savent qu’ils n’auront pas 101 opportunités. Il n’y aura guère qu’au cours des deux prochaines journées que les hommes les plus rapides pourront faire parler leur vélocité. Mais aujourd’hui, les chemins qui emmènent les coureurs de Châtel jusqu’à Oyonnax sont bourrés de pièges, de routes casse-pattes qui peuvent mettre en péril les espoirs des sprinteurs. Tant et si bien qu’on peut très bien imaginer au départ de cette 2ème étape une nouvelle surprise après celle de la veille. En Haute-Savoie, c’est le Canadien David Veilleux (Team Europcar) qui est en jaune après son raid victorieux de la veille. La formation vendéenne compte bien défendre cette belle tunique et compte sur l’appui des équipes de sprinteurs pour contrôler la traditionnelle échappée.
Les fuyards aujourd’hui sont au nombre de quatre. Thomas Damuseau (Argos-Shimano) fait la chasse au pois et s’offre une nouvelle journée à l’avant de la course, cette fois en compagnie d’Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) et Rudy Molard (Cofidis), avant que le Portugais José Mendes (Team NetApp-Endura) ne se joigne à la fête. Le Team Europcar se place lui à l’avant du paquet pour limiter l’avance des fuyards sous la barre des 5 minutes. L’apparition des Omega Pharma-Quick Step en tête de peloton pour Gianni Meersman, provoque la baisse subite de leur avantage. À 30 kilomètres du but, seul Rudy Molard est encore à l’avant alors que le peloton commence à s’agiter.
Les tentatives de Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM), ou encore de Warren Barguil (Argos-Shimano) vont condamner le baroud d’honneur de Molard. Qu’à cela ne tienne, les Cofidis ne se résignent pas. Dans le col du Sentier, c’est au tour de Rein Taaramae (Cofidis) de porter haut les couleurs rouges de la formation nordiste. L’Estonien se montre à un niveau auquel on ne l’avait plus vu depuis l’étape de la Planche des Belles Filles sur le dernier Tour de France. Il retrouve des routes qu’il affectionne, lui qui avait remporté le Tour de l’Ain en 2009. Le coureur de 26 ans passe seul en tête au sommet et dispose d’une quinzaine de secondes d’avance au moment de plonger sur Oyonnax.
Le peloton derrière lui est encore bien garni, même s’il a perdu des éléments, notamment le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) et l’ancien champion du monde Thor Hushovd (BMC Racing Team) qui n’ont pas su s’accrocher au bon wagon. Ce n’est pas le cas de Gianni Meersman qui a déjà prouvé son aisance sur les terrains escarpés au cours des Tours de Catalogne et de Romandie où il avait fait mouche. Lui qui n’avait pris que la deuxième place hier en réglant le sprint du peloton devra une nouvelle fois se contenter d’une place sur le podium. Les deuxièmes places, Elia Viviani (Cannondale) les collectionne depuis le début de la saison. L’Italien qui avait porté le maillot de leader sur Paris-Nice débloque enfin son compteur à Oyonnax.
Demain, la 3ème étape reliera Ambérieu-en-Bugey et Tarare pour 164 kilomètres.
Classement 2ème étape :
1. Elia Viviani (ITA, Cannondale) les 191 km en 4h39’15 » (41,0 km/h)
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) m.t.
4. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
5. Anthony Geslin (FRA, FDJ) m.t.
6. Armindo Foncesca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Bram Tankink (PBS, Blanco) m.t.
8. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) m.t.
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Wesley Sulzberger (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
Classement général :
1. David Veilleux (CAN, Team Europcar) en 7h56’50 »
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’56 »
3. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 1’57 »
4. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano)
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
9. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.