Le champion du monde du contre-la-montre devrait logiquement profiter de son aisance dans l’exercice chronométré pour inscrire son nom en face de la première ligne du palmarès du Tour de Pékin. Tony Martin (HTC-Highroad) a écrasé le contre-la-montre de la nouvelle course par étapes chinoise du WorldTour, et depuis les positions sont figées au classement général. Bien que passés à l’attaque hier dans l’étape la plus accidentée de l’épreuve, les adversaires de l’Allemand ne sont pas parvenus à lui reprendre la moindre seconde. Tony Martin est donc toujours le détenteur du maillot rouge de leader aujourd’hui, avec 17 secondes d’avance sur David Millar (Garmin-Cervélo) et 26 secondes d’avance sur Christopher Froome (Team Sky). La quatrième étape se court de Yan Quin Gui Chuan Square à Shunyi Olympic Rowing (189,5 km).
Après une trentaine de kilomètres, un groupe royal de six coureurs prend forme. Il est composé du Français Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), du Slovène Janez Brajkovic (RadioShack), de l’Italien Damiano Cunego (Lampre-ISD), du Belge Iljo Keisse (Quick Step), du Belge Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM) et du Chinois Meiyin Wang (Chine). Les équipes leaders du classement général entretiennent l’échappée aux avant-postes avec juste ce qu’il suffit pour être sûr de reprendre tout le monde dans les derniers kilomètres. Les six animateurs du jour sont ainsi rejoints à 12 kilomètres de l’arrivée, ce qui permettra une fois encore aux sprinteurs de se disputer une étape du Tour de Pékin. Après Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo) il y a deux jours, ce sera le tour d’Elia Viviani (Liquigas-Cannondale).
Le sprinteur italien bénéficie du soutien de son coéquipier slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). Ce dernier a beaucoup gagné cette saison, il n’est plus à une victoire près et souhaite récompenser son coéquipier. Dans les derniers mètres, il se met donc au service d’Elia Viviani, à qui il offre le succès sur un plateau tout en assurant la 2ème place pour un doublé des Liquigas-Cannondale devant le Centre Olympique de Shunyi. Le maillot rouge de leader du classement général ne change donc pas d’épaules et reste fidèle à celles de Tony Martin, plus que jamais sur le point de s’adjuger une nouvelle épreuve du WorldTour cette saison. En début d’année, Tony Martin avait déjà inscrit son nom au palmarès de Paris-Nice.
Demain dimanche, la cinquième et dernière étape se disputera entre la place Tienanmen et le parc olympique de Pékin (118 km).
Classement 4ème étape :
1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) les 189,5 km en 4h09’08 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
4. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Leigh Howard (AUS, HTC-Highroad) m.t.
8. Manuele Mori (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) en 11h19’27 »
2. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 17 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 26 sec.
4. Steve Cummings (GBR, Team Sky) à 35 sec.
5. Olivier Kaisen (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 39 sec.
6. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 41 sec.
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 43 sec.
8. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
9. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.
10. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 46 sec.