C’est sur les rives de la mer du Nord que le Tour de Grande-Bretagne mettait aujourd’hui le cap, à l’occasion d’une deuxième étape de 211 kilomètres reliant Kielder Water & Forest Park à Blyth, en Angleterre. Là, en direction du comté de Northumberland, il était impensable de voir une échappée priver les sprinteurs d’une nouvelle confrontation après celle qui a donné Caleb Ewan (Orica-Scott) vainqueur il y a vingt-quatre heures à Kelso. Que les attaquants du jour nous le pardonnent, il était surtout souhaitable que l’échappée n’aille pas au bout tant le plateau des finisseurs est d’une telle densité, en Grande-Bretagne, que voir des déboulés massifs n’est franchement pas pour nous déplaire.
Pour tenter de résister à un retour du peloton, les attaquants s’y étaient pourtant mis en nombre, à sept exactement, avec Graham Briggs (JLT Condor), Silvan Dillier (BMC Racing Team), Kamil Gradek (One Pro Cycling), Matthew Holmes (Madison Genesis), Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice), Jacob Scott (An Post-ChainReaction) et Rory Townsend (Bike Channel). Mais ce n’était pas encore assez pour dissuader les plus grosses armadas d’entrer en action de bonne heure. Les meilleurs sprinteurs du peloton britannique voyaient leurs équipiers oeuvrer à la tête du paquet pour maintenir la différence dans des proportions acceptables puis visser un bon coup dans la dernière heure pour effacer de la tête de course les sept coureurs qui s’y trouvaient depuis le matin.
A 10 kilomètres de l’arrivée, une arrivée massive était définitivement acquise à la cause des sprinteurs. Et cette fois, ce sont les Dimension Data qui allaient tirer leur épingle du jeu. Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) sortait du dernier virage calé dans la roue de son poisson-pilote Mark Renshaw, et personne n’était en mesure de remonter ce tandem dans la dernière ligne droite. Quand Renshaw s’écartait enfin, Boasson-Hagen prenait les rênes pour ne plus les lâcher. Et même si le Norvégien, du centre de la route, venait se rabattre sur son côté gauche pour enfermer Elia Viviani (Team Sky), il semblait certain que le sprinteur italien n’aurait pas été en mesure, quoi qu’il en soit, de sprinter plus vite dans les derniers décamètres, et pourtant.
La légère obstruction était retenue par le jury des commissaires, qui infirmait la victoire au sprinteur norvégien, au profit de l’Italien de la Sky, lequel s’emparait par la même occasion du maillot vert de leader du classement général. Demain mardi, la troisième étape reliera Normanby Hall Country Park à Scunthorpe (178 km).
Classement 2ème étape :
1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) en 5h16’32 »
2. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) m.t.
4. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
6. Zdenek Stybar (TCH, Quick-Step Floors) m.t.
7. Floris Gerts (PBS, BMC Racing Team) m.t.
8. Roger Kluge (ALL, Orica-Scott) m.t.
9. Roger Kluge (ALL, Orica-Scott) m.t.
10. Daniele Benati (Movistar Team) m.t.