Même si les deux premières semi-classiques belges arriveront vite, dans dix jours, il va falloir attendre encore un bon mois pour entamer la campagne des classiques de printemps. Et quand on voit aujourd’hui dans le Sultanat d’Oman le final que nous ont livré les champions attendus sur les monuments, il nous tarde évidemment d’y être. La deuxième étape du Tour d’Oman n’est pas à proprement parler une étape décisive. Pourtant, il y a à la fois les bornes, 195 au compteur entre le château d’Al Hazm et l’arrivée à Al Bustan, et les difficultés d’un final qui comprend deux côtes : le mur d’Al Hamriyah (800 mètres à 9,8 %) et surtout la montée d’Al Jissah à 5 kilomètres de l’arrivée. Un final qu’il n’est pas grotesque de rapprocher de celui de Milan-San Remo. Ceux qui se présenteront pour la gagne seront là pour le confirmer.
Car une fois la longue échappée déclenchée juste après le départ – que composaient Preben Van Hecke et Jef Van Meirhaeghe (Topsport Vlaanderen-Baloise), Enrico Barbin (Bardiani-CSF) et Gatis Smukulis (Team Katusha) – annihilée à 15 kilomètres de l’arrivée, les cadors vont entrer en scène dans la côte d’Al Jissah. Alejandro Valverde (Movistar Team) a décidé de montrer les crocs. Le champion espagnol, qui découvre cette saison les trois courses par étapes du Moyen-Orient, 4ème à Dubaï, démarre sur la crête alors que le peloton s’est lentement désagrégé. Vincenzo Nibali (Astana) est un peu court, il va céder 46 secondes, au même titre que Barguil, Costa, Frank et Kreuziger, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) lâchant lui 55 secondes. Thibaut Pinot (FDJ) est pour sa part hors du coup, repoussé à 4’59″…
Ils ne sont qu’une petite vingtaine au fond à se regrouper autour de Valverde dans la descente haletante sur Al Bustan. Sont là Arredondo, Fuglsang, Majka, Meintjes, Moreno, Pozzato, Sagan, Van Avermaet, Van Garderen… et surtout Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), qui s’apprête à régler tout ce beau monde au sprint en dosant parfaitement son effort dans la dernière ligne droite en faux-plat montant. Il laisse dans son sillage Alejandro Valverde et Greg Van Avermaet pour s’emparer du même coup du maillot rouge de leader. Un maillot qu’il avait ramené à bon port, celui de Mascate, au terme de la 1ère édition en 2010. Mais c’était avant qu’on ne découvre la montée désormais décisive vers Jabal Al Akhdhar (empruntée vendredi), et qu’on n’abandonne l’exercice chronométré.
Demain jeudi, la troisième étape se courra autour d’Al Mussanah Sports City (158,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) les 195 km en 4h36’46 » (42,3 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.
7. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
9. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
Classement général :
1. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) en 8h22’14 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
3. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 5 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 6 sec.
5. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 10 sec.
6. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
7. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
8. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.